Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 2.djvu/363

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


n’abonde en terreins excellens non ſeulement pour l’Olive & pour tous les autres fruits pourquoi la Vallée ſemble faite, mais pour le raiſin & pour le froment [1].

Cette ſeconde raiſon fait que la Vallée de Farfa eſt des plus peuplées. Peu de ſes nombreuſes Cimes qui n’aient leur Bourg : mais on auroit l’idée la plus défectueuſe de la manière dont tous ſes Villages y ſont placés ſi on ſe la formoit d’après le détail de Biondi. Il omet Mompée & Castel-novo, quoique le premier ſoit le plus viſible, ainſi que j’ai dit, & que le ſecond en occupe le milieu, & que ſon Mont forme avec celui de l’Abaïe qu’il a en face une Vallée particulière la plus longue & la plus belle de celles qui réſultent de tous les autres. Si Bucchiniano ſitué ſur une colline élevée, mais qui paroit en un fond à cauſe de celles de Montopoli & de Caſtel S. Pietro beaucoup plus hautes, au milieu des quelles elle ſe trouve, ſi Bucchiniano

  1. Je puis parler en ſavant de Monpée pour y avoir paſſé des vacances entières, & pour y avoir fait d’autres voïages, parceque cette Terre qui a le titre de Marquiſat, appartient à M. le Marquis Nari jeune Seigneur Romain tres-accompli avec qui je ſuis lié de la plus étroite amitié.