Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 2.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

perbe & profonde qui reſulteroit des paroles de Cluvier. Car ce Bourg ſe trouvant tres-loin de la chaîne de Montagnes qui s’étend le long de toute la Région que nous avons eu occaſion de nommer, les Éminences du lieu où il ſe trouve ne peuvent être traitées que de collines peu capables de produire cette Vallée profonde dont parle Horace, qui n’étoit telle que par une longe chaîne de vrais Monts, continuis Montibus, qui la formoient.

Ce mépriſes ſont cependant peu de choſie en comparaiſon des celles qui éclatent dans les raiſons, dont la première eſt la plus foible des conjectures en ſoi-même, & ſe trouve dépourvue de toute vérité dans le fait, la ſseconde un aſſemblage d’erreurs le plus ſingulières, & la troiſième un fait vague qui ne prouve pas plus pour le lieu qu’on aſſigne, que pour un infinité d’autres qu’on pourroit nommer.


CXXII. Vraie étymologie du nom de Monte-libretti qui écarte celle qui a ſervi de principale raiſon à Cluvier, & les autres qui ont été donnés par Holſténius, & par Piazza.

La premiere raiſon, ainſi qu’on l’a vu, eſt l’origine du nom de Monte-libretti de celui de Mont-lucrétile. Mais ſans m’arrêter à la foibleſſe qu’eut toujours une preuve fondée ſur une étimologie, ni à la manière arbitraire dont Cluvier établit la ſienne, je dirai que la