Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 2.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chée en effet qui forme l’Émiſſaire fut ouverte preſque à la racine de la Montagne qui forme le Cratère du Lac. C’eſt la qu’on lui forma une bouche ſans redouter la fureur que dut inſpirer à ſes eaux la néceſſité de deſcendre si bas.

Mais il s’en faut bien que la date de l’ouvrage ſoit auſſi certaine que ſa beauté. Le vieux Veïen, & l’Oracle qui s’accordèrent dans le tems que j’ai dit à conſeiller l’emiſſaire laiſſent d’autant moins lieu de douter qu’il n’en ait été fait un dans cette Époque, que le Dieu & le Prophète ne furent vraiſemblablement que les interprêtes des ceux qui les conſultoient, qui vouloient s’autoriser d’eux pour faire agréer un remède aussi phiſique que le mal : mais deux traits de Denis d’Halicarnaſſe empêchent de penſer que ce ſoit celui que je viens de décrire. Le premier eſt celui où il peint la Campagne d’Albe arroſée par ſes Cultivateurs avec les eaux du Lac même au moïen des écluſes qu’ils y pratiquoient[1]. Le second est celui que j’ai deja

  1. Λιμνη ϐαθεῖα ϰαὶ μεγάλη… ϰαὶ αυτήν δια ϰλεισιαδων ἀνοιγομενων ὑποδεχεται το πεδιον ταμιευομενων ὁποσα βουλονται τῶν ανθροπων το ὕδωρ. Dion. Hal. lib. I. p. 53.