Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

laquelle Horace ſe déclara dans le tems où il ſe répreſente comme refaisant avec le compas ce qui n’avoit été tracé d’abord qu’avec la règle[1]. J’ai dit ailleurs les nombreuſes petites pierres de couleur, qui ſont les débris des Moſaïques, dont tous les entours ſont semés, qui marquent que la magnificence de mode touchant les pavés, ne manqua pas dans le Chateau découvert. Il s’annonce donc exactement par tous ſes caractères, pour la M. même de C. d’Horace. Le lieu découvert a donc manifestement le caractère que cette maison forme.


CXIII. Caractères du Jardin du Bois & de la Fontaine du Château d’Horace : & premierement celui du Jardin.

Outre les batimens le Chateau d’Horace avoit le Jardin, le Bois, & la fontaine que nous avons dit. Le lieu découvert ne préſente pas moins ces nouveaux caractères, chacun à la vérité de la manière que ſa nature le comporte.

Nulle habitation, n’a tout ce qui doit en rendre l’agrement complet, ſans Jardin, par la raiſon touchée ailleurs, qu’il n’eſt pas donné à l’Art de ſupléer entièrement la Nature. Cette raiſon, qui milite juſques pour les Maiſons de Ville, eſt ſurtout péremptoire pour celles de Campagne, deſtinées à faire jouir leurs mai-

  1. Mutat quadrata rotundis.          ubi fupra.