Aller au contenu

Page:Cicéron - Des suprêmes biens et des suprêmes maux, traduction Guyau, 1875.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fer, et à un petit nombre d’autres substances de la même nature : quand, au contraire, le choc les rejette, les disperse et les fait flotter dans l’espace, à de grands intervalles, nous leurs devons le fluide rare de l’air et la lumière éclatante du soleil.

Il y en a encore en grand nombre qui nagent au hasard dans le vide, qui ont été exclus de tout assemblage, ou incorporés à une masse, sans pouvoir participer à son mouvement général : nous en avons tous les jours une image sensible sous les yeux. Quand les rayons du soleil s’insinuent par les ouvertures d’un appartement ténébreux, regarde, tu verras une infinité de corpuscules s’agiter de mille manières dans le sillon lumineux, et, comme s’ils s’étaient déclaré une guerre éternelle, se livrer des combats et des assauts sans fin ; tantôt ils se divisent, tantôt ils se rallient. Cet exemple peut te faire comprendre comment {es atomes s’agitent perpétuellement dans le vide. Les effets les plus communs peuvent seuls nous servir de modèles et de guides dans la recherche des plus grandes vérités.

Ces corpuscules, mus rapidement aux rayons du soleil, méritent d’autant plus ton attention que leur mouvement est la preuve d’un choc secret et invisible des atomes. Tu les verras souvent écartés de leur route par des coups imperceptibles, repoussés en arrière, chassés à droite et à gauche, dans toutes les directions : ce sont les atomes qui occasionnent ces dérangements.

En effet les éléments, mus par eux-mêmes, impriment leur mouvement aux corpuscules dont la masse est la plus déliée et la plus analogue à leurs faibles efforts ; ceux-ci vont attaquer des corps un peu plus grossiers. Ainsi le mouvement né des atomes se communique de proche en proche, jusqu’à ce qu’il devienne sensible dans les corpuscules mus au soleil, quoique la cause de leur agitation se dérobe à nos yeux.

XIV
RAPIDITÉ DU MOUVEMENT DES ATOMES DANS LE VIDE.

Apprends maintenant en peu de mots jusqu’à quel point les éléments de la matière sont mobiles. Quand l’aurore verse ses premiers feux sur la terre, quand les oiseaux dans