Page:Code d'instruction criminelle, 1808.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de santé, que des témoins se trouvent dans l’impossibilité de comparaître sur la citation qui leur aura été donnée, le juge d’instruction se transportera en leur demeure, quand ils habiteront dans le canton de la justice de paix du domicile du juge d’instruction.

Si les témoins habitent hors du canton, le juge d’instruction pourra commettre le juge de paix de leur habitation, à l’effet de recevoir leur déposition, et il enverra au juge de paix des notes et instructions qui feront connaître les faits sur lesquels les témoins devront déposer.

84. Si les témoins résident hors de l’arrondissement du juge d'instruction, celui-ci requerra le juge d’instruction de l’arrondissement dans lequel les témoins sont résidants, de se transporter auprès d’eux pour recevoir leurs déposition.

Dans le cas où les témoins n’habiteraient pas le canton du juge d’instruction ainsi requis, il pourra commettre le juge de paix de leur habitation, à l’effet de recevoir leurs dépositions, ainsi qu’il est dit dans l’article précédent.

85. Le juge qui aura reçu les dépositions, en conséquence des articles 83 et 84 ci-dessus, les enverra closes et cachetées au juge d’instruction du tribunal saisi de l’affaire.

86. Si le témoin auprès duquel le juge se sera transporté, dans les cas prévus par les trois articles précédents, n’était pas dans l’impossibilité de comparaître sur la citation qui lui avait été donnée, le juge décernera un mandat de dépôt contre le témoin et l’officier de santé qui aura délivré le certificat ci-dessus mentionné.

La peine portée en pareil cas sera prononcée par le juge d'instruction du même lieu et sur la réquisition du procureur impérial, en la forme prescrite par l'article 80.