Page:Code d'instruction criminelle, 1808.pdf/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fondé de pouvoir spécial; dans ce dernier cas, le pouvoir demeurera annexé à la déclaration.

Elle sera inscrite sur un registre à ce destiné; ce registre sera public, et toute personne aura le droit de s’en faire délivrer des extraits.

418. Lorsque le recours en cassation contre un arrêt ou jugement en dernier ressort, rendu en matière criminelle, correctionnelle ou de police, sera exercé soit par la partie civile, s'il y en a une, soit par le ministère public, ce recours, outre l'inscription énoncée dans l'article précédent, sera notifié à la partie contre laquelle il sera dirigé, dans le délai de trois jours.

Lorsque cette partie sera actuellement détenue, l’acte contenant la déclaration de recours lui sera lu par le greffier; elle le signera; et si elle ne le peut ou ne le veut, le greffier en fera mention.

Lorsqu’elle sera en liberté, le demandeur en cassation lui notifiera son recours, par le ministère d’un huissier, soit à sa personne, soit au domicile par elle élu : le délai sera, en ce cas, augmenté d’un jour par chaque distance de trois myriamètres.

419. La partie civile qui se sera pourvue en cassation, est tenue de joindre aux pièces une expédition authentique de l’arrêt.

Elle est tenue, à peine de déchéance, de consigner une amende de cent cinquante francs, ou de la moitié de cette somme, si l'arrêt est rendu par contumace ou par défaut.

420. Sont dispensés de l’amende, 1° les condamnés en matière criminelle; 2° les agents publics, pour affaires qui concernent directement l’administration et les domaines ou revenus de l’État.

A l’égard de toutes autres personnes, l’amende sera