Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
MM.
Pages.

soutenues par l’auteur, suffit à l’Académie pour refuser de nommer des commissaires. 
 499
DESBASSAYNS DE RICHEMONT donne des détails sur un puits artésien foré dans une propriété appartenant à son père, à Cangé (Cher) et rétablit quelques faits présentés peu exactement sur le même sujet. 
 197
DESCOURTILS. — Mémoire sur trois nouvelles plantes observées au Brésil
 330
DESHAYES. — Observations générales sur le genre bélemnite
 449
DESPRÉAUX. — Résultats de son voyage aux Canaries ; plantes, animaux de ces îles ; vestiges des arts des Guanches. 
 110
DIEU propose d’appliquer la machine à vapeur au creusement des puits artésiens
 437
D’ORBIGNY. — Mémoire sur les ptéropodes
 155
Carte topographique du lac de Titicaca ou Chucuito, et d’une partie du grand plateau des Andes. 
 209
DOUBLE. — Rapport sur un travail de M. Civiale, intitulé Recherches de statistique sur l’affection calculeuse. M. Double pense qu’on ne peut appliquer avec succès aux questions de thérapeutique, les méthodes de la statistique, et appliquer à ces données le calcul des probabilités ; il se fonde sur ce qu’on ne peut se flatter de remplir une condition essentielle, qui est de ne faire entrer dans un même calcul que des faits du même genre, et soumis à une analyse préalable, qui permette de fixer les conditions d’analogie ou de ressemblance qu’ils présentent. 
 167
Après avoir entendu les remarques de M. Navier sur cette question, M. Double déclare qu’il persiste dans sa première opinion. 
 280
DUCLOS. — Premières livraisons imprimées, mais encore inédites, de l’Histoire générale des coquilles univalves marines, présentées pour être l’objet d’un rapport. 
 450
DUFOUR (Léon) confirme, par ses observations, l’exactitude de celles de M. Behn, relativement à l’existence d’un mouvement oscillatoire dans les pattes des hydrocorises ; mais au lieu d’y voir, comme ce dernier, l’indice d’une circulation locale du fluide nutritif, il rejette toute idée de circulation dans les insectes proprement dits, et ne voit dans le phénomène en question qu’un tremblottement fibrillaire des muscles moteurs de ces parties. 
 334
Sur la demande de la commission pour le prix de Physiologie expérimentale, l’Académie vote l’impression des recherches anatomiques et physiologiques de M. Léon Dufour sur les orthoptères, les hyménoptères et les névroptères ; recherches dont la première partie a obtenu le prix en 1830. 
 521
DUFRÉNOY. — Mémoire sur les terrains volcaniques des environs de Naples. 
 353
Ses travaux pour la construction de la Carte géologique générale de la France, mentionnés par M. Brochant de Villiers. 
 425
Présenté par la section de Minéralogie et de Géologie, comme candidat pour la place vacante par la mort de M. Lelièvre. 
 495
DUJARDIN. — Observations sur les rhizopodes et les infusoires. — Détails sur les habitudes des rhizopodes que l’auteur a conservés vivants à Paris ; nouvelles observations sur leur organisation, qui les place à une grande distance des mollusques céphalopodes, dont on avait cru pouvoir les rapprocher, et rappelle au contraire, à plusieurs égards, celles des infusoires. 
 338
DUMÉRIL considère comme douteuse l’opinion émise par M. Fourcault, que des larves développées dans l’épaisseur de la peau d’un enfant appartiennent à l’espèce de la mouche commune. 
 197
DUMOUCHEL écrit de Rome que le 5 août, il a vu la comète de Halley ; il en donne, d’une manière approximative, l’ascension droite et la déclinaison, en avertissant, au reste, que l’observation a été fort incomplète, en raison de l’état du ciel. 
 40
En calculant sa première observation, il applique de notables corrections tant à la déclinaison qu’à l’ascension droite. (Communication de M. Bouvard.) 
 130
DUNLOP, directeur de l’Observatoire de Sidney (Nouvelle-Hollande), obtient une des médailles de la fondation de Lalande
 515 et 521
DUPIN (Charles). — Recherches statistiques sur la population française aux 18e et 19e siècles
 103
En sa qualité de président, M. Dupin est chargé de transmettre au Ministre de la Marine une demande de l’Académie tendant à ce que M. Darondeau, ingénieur hydrographe, et M. Gaudichaud, pharmacien de la marine, soient adjoints à l’expédition de la Bonite ; le premier, pour être chargé plus spécialement des observations de physique générale ; le second, des observations d’histoire naturelle. Il annonce que cette demande a été sur-le-champ accordée. 
 333
Coup d’œil sur quelques progrès des scien-