Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
432
NOUVELLES LITTÉRAIRES

M. Marmontel, pour préparer le public à sa tragédie, a imprimé une Vie de Cléopâtre[1]. C’est un morceau assez réfléchi et trop raisonné, le style en est dur et sec, mais nerveux. Quoique ce petit ouvrage n’ait fait qu’une médiocre fortune, il porte l’empreinte d’un génie hardi et lumineux.

Mémoires et Aventures d’un bourgeois qui s’est avancé dans le monde[2]. À La Haye, chez Jean Neaulme, 1750, 2 vol.  in-12. C’est un nouveau roman où il y a des aventures de jeunesse, des duels et des mariages comme dans tous les ouvrages de ce genre. Du reste, peu d’intérêt dans le fond et nul agrément dans la forme.


LXXI

15 juin 1750.

Histoire générale, civile, naturelle, politique et religieuse de tous les peuples du monde. 15 volumes in-12, par M. l’abbé Lambert. Ce titre fastueux se réduit à une histoire de chaque nation, tirée des dictionnaires, à une description de chaque pays, copiée des géographes, à des idées populaires et, par conséquent, fausses ou superficielles sur la religion, les mœurs, le commerce et la politique des États les plus célèbres et les moins connus. Le laborieux auteur a fait un ouvrage tel qu’on le devait attendre d’un homme sans style, sans goût, sans esprit, sans sagacité ; son travail peut être pourtant utile, au moins commode. Si vous consultez cette compilation, vous y trouverez, réuni par un homme qui a du bon sens, ce qui se trouve épars dans cent volumes. On ne peut pas dire que tout cela ait été mis dans un ordre bien merveilleux, mais j’imagine que c’est quelque chose qu’il n’y ait point de confusion. La préface, qui est un peu moins mauvaise que le reste, est de Deslandes.

— Tout Paris va voir la belle statue de l’Amour, que Bou-

  1. Cléopâtre d’après l’histoire, S. l. n. d., 1750, in-12.
  2. Par Jean Digard.