Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 15.djvu/616

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Novembre. — Fragments d’une lettre manuscrite sur l’assemblée des notables de 1787. — Considérations politiques des notables de la halle sur les affaires présentes, par Cailly. — Couplet du même sur le mémoire adressé au roi par les princes de la famille royale. — Traduction de l’ode d’Horace à Pyrrha. — Anecdotes et reparties. — Césarine et Victor, comédie, par Desforges. — Brochures politiques de Lauraguais. — Mémoires de Saint-Simon abrégés et publiés par Soulavie. — Nouveau voyage en Espagne, par le baron de Bourgoing. — De la convocation et de la prochaine tenue des états généraux, par Lacretelle. — Les états généraux convoqués par Louis XVI, par Target. — Questions à examiner avant l’assemblée des états généraux, par le marquis de Casaux. — La Couronne, épigramme faite à Lyon contre Duval d’Éprémesnil. — Les Dangers de l’absence ou le Souper de famille, comédie, par Pujoulx. — Le Faux noble, comédie, par Chabanon. — Dénonciation au public à l’occasion de quelques écrits anonymes, etc. — De Londres et de ses environs, par de Cambry. — Vers pour le portrait de Bergasse. 
 328
Décembre.Maillard ou Paris sauvé, tragédie, par Sedaine. — Apologue tiré de la Sentinelle du peuple. — L’Amour exilé des cieux, comédie, par Mme Dufrénoy. — Observations sur l’histoire de France, par Mably. — Apologue. — Réception de Vicq d’Azyr à l’Académie française. — Épigrammes sur M. de Nicolaï. — Anecdotes tirées du Mémoire pour le peuple français, par Cérutti. — L’Entrevue, comédie, par Vigée. — Annonce du Voyage du jeune Anacharsis. — Œuvres complètes de Gilbert. — Première représentation de Démophon, opéra, paroles de Marmontel, musique de Chérubini 
 353



1789

Janvier. — Analyse de Démophon. — Rapport au conseil, par Necker. — Histoire secrète de la cour de Berlin, par Mirabeau. — Lettres sur les ouvrages et le caractère de J.-J. Rousseau, par Mme de Staël. — Harangue impromptu du vicomte de Ségur chez M. de Besenval. — Le Présomptueux ou l’Heureux imaginaire, comédie, par Fabre d’Églantine. — L’Embarras du choix, comédie, par La Chabeaussière. — Inès et Léonore, opéra-comique, paroles de Gauthier, musique de Breval. 
 371
Février. — Ouverture du Théâtre de Monsieur : le Bouquet de sentiment, l’Oncle et le neveu, comédies ; retour des bouffons italiens. — Inscription d’une statue de Pygmalion. — Épigramme, par La Poujade. — Une hirondelle ne fait pas le printemps, proverbe, par le duc de Nivernois (paroles et musique), en l’honneur du prince Henri. — Lettre de Mirabeau à son secrétaire. — Les Deux petits Savoyards, opéra-comique, paroles de Marsollier des Vivetières, musique de Dalayrac. — Billet de Mme de Brionne à Mme de Reuilly ; correspondance de Lauraguais et de Cérutti. — Réception de Boufflers à l’Académie française. — Qu’est-ce que le tiers état ? par Sieyés. — Couplets à l’abbé Barthélemy, par Mme de Staël. — Scène additionnelle du Bourgeois gentilhomme, improvisée par Boufflers en l’honneur du prince Henri. 
 385