Page:Créquy - Souvenirs, tome 2.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

l’âge de la Duchesse et celui de son Conseiller des enquêtes. Ce qu’il y eut de charmant, c’est qu’elle alla disant partout que le Maréchal de Richelieu l’avait complimentée de la manière la plus aimable, et qu’il avait eu la galanterie de l’appeler Pupille dilatée.

Pour apprendre à M. de Giac à compromettre sa dignité parlementaire en épousant une folle à cause de son argent, le Parlement de Paris l’obligea de quitter la magistrature, et le Roi l’exila du côté de Barèges où nous l’avons vu se promenant le long des ruisseaux, costumé comme un berger d’Opéra, sous un parasol orné d’églantines et la houlette à la main. Tout donne à penser qu’il aura fini raisonnablement, car il a légué toute sa fortune à l’hôtel-Dieu de Bordeaux.

M. de Créquy était proche parent des Ducs de Chaulnes, et m’a souvent parlé de la manière dont cette folle avait fait élever un fils qu’elle avait et qu’on appelait M. le Vidame d’Amiens dès l’âge de trois mois[1]. On ferait un volume avec tous les détails de gâterie dont il avait été l’objet. C’était lui qui voulut absolument pisser sur un gigot de mouton qu’il voyait tourner à la broche, et la scène avait lieu dans une auberge de Picardie où les voyageurs du coche attendaient ce morceau de rôti pour leur souper. L’enfant pleurait, et sa mère envoya dire à l’hôtelier de le laisser faire, à condition que ce serait du côté du manche. Il était gaucher de nature et par entêtement, ce qui contrariait

  1. Louis-Marie-Joseph d’Albert d’Ailly, dernier Duc de Chaulnes.