Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 4.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
118
SOUVENIRS

assassiné sur la place d’Avignon ; le Pape Clément V lui fit faire des obsèques magnifiques et le déclara Vénérable Serviteur de Dieu ; mais il paraît certain que les Templiers enlevèrent son corps et déposèrent dans son tombeau les ossemens de Jacques de Molay, qu’on avait reconnus ou cru reconnaître à la grandeur de leurs proportions. Alors les quatre loges fondées par lui s’organisent, et tous les Templiers prêtent serment de détruire la puissance du pape, d’exterminer la race des capétiens, d’anéantir tous les rois, d’exciter les peuples à la révolte, et de fonder une république universelle.

Pour ne confier leurs projets qu’à des hommes sûrs, ils établirent des loges préparatoires sous les noms de Saint-Jean et de Saint-André, sociétés sans secrets, dont les pratiques ne servent encore aujourd’hui qu’à donner le change et à faire connaître aux chefs de la franc-maçonnerie les sujets dont l’association pourrait leur devenir profitable. Toutes les formalités et cérémonies qui sont usitées dans ces loges sont encore aujourd’hui des allégories empruntées à la procédure et au supplice des Templiers ; mais on ne les explique ouvertement qu’au seizième grade ; on ne se rassemble habituellement dans ces loges que pour y pérorer sur l’égalité, la bienfaisance et la fraternité ; les vrais Templiers ou Jacobins n’y paraissent jamais, et leurs assemblées s’appellent chapitres.

Il y a seulement quatre chapitres en Europe ; ils sont composés chacun de vingt-sept membres, et sont établis à Naples, Édimbourg, Stockholm et Paris. Leur mot d’ordre est, comme on le sait à