éléments Wikidata

Livre:Créquy - Souvenirs, tome 4.djvu

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Créquy - Souvenirs, tome 4.djvu
TitreSouvenirs de la Marquise de Créquy de 1710 à 1803 Voir et modifier les données sur Wikidata
VolumeTome 4
AuteurMarquise de Créquy Voir et modifier les données sur Wikidata
Maison d’éditionGarnier frères, libraires éditeurs
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1873
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementTerminé
Série1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Pages

TABLE

DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE QUATRIÈME VOLUME.

 
Pages
Chapitre I. M. de Morfontaine et la Rosière de Saint-Médard. — Le financier du Clusel. — La Duchesse de Mazarin. — Son portrait. — Une fête champêtre. — Une cascade au petit-lait. — Invasion de bestiaux dans une salle de bal. — Admonition d’un intendant à une vache. — La reine Marie-Joséphine, alors Comtesse de Provence. — Gaieté de cette princesse en voyant cette scène. — La Comtesse de Créquy. — La famille Lejeune de la Furjonnière. — M. Chérin. — Détails sur les preuves de Noblesse. — Procès généalogique. — La Marquise de Lhospital. — L’avocat, aujourd’hui Comte Siméon. — Procès des Mailly de Nesle contre les Mailly d’Haucourt. — La principauté d’Orange. — Fausse prétention des comtes de Nassau sur ce domaine. — Vers indétis de Boileau. — Procès pour une Ancolie, etc.
Chap. II. Naissance d’un Duc de Berry. — Présages funestes. — Damien, son supplice. — Attendrissement de Louis XV. — Les Maréchales de la Tour-Maubourg et de Balincourt. — Prodige de ressemblance entre elles. — Étrange requête de la ville d’Amiens. — Nom d’Artois donné au frère du Duc de Berry. — Motif de cette concession. — M. et Mme Geoffrin. — Les Comtes Poniatowski. — Le poëte Danchet et Mathieu Molé. — Lecture de la gazette par M. Geoffrin. — Singulière explication donnée par sa femme. — Naufrage d’un missionnaire dans un bassin des Tuileries. — Quiproquo de M. Geoffrin. — Élection vénale et scandaleuse d’un roi de Pologne. — Voyage de Mme Geoffrin à Varsovie. — Le Comte de Turpin. — Mme du Boccage et la demoiselle Camargot. — L’abbé Prévôt, son portrait et sa fin tragique.
Chap. III. Voltaire. — Origine de sa fortune. — Son envie d’être Marquis de Ferney. — Lettre de Voltaire à Mme de Créquy. — Réponse de l’auteur. — Placet de Voltaire afin d’obtenir le cordon noir ou la Croix de Saint-Lazare. — Le jeune Duc du Châtelet. — Visite à Ferney. — Lettre du Marquis de Créquy à sa mère. — Mme de Blot à Ferney. — Anectote contée par Voltaire et rapportée par M. de Créquy. — Provocation philosophique à des Genevoises.
Chap. IV. De l’athéisme. — De la superstition chez les incrédules. — De la secte Balsamite. — Le diable aux carrières Montmartre. — Les Ducs de Chartres, de Fronsac et de Lauzun. — Leur aventure dans une caverne. — Accident qui survient au Duc de Chartres. — Bulletin de la santé du prince. — La Comtesse Agnès de Buffon. — Conjuration magique chez le Duc de Chartres. — Consécration sacrilége d’un crapaud. — Le diable au Palais-Royal. — Portrait de Satan. — Stigmates de la foudre. — Révélation funeste. — Le Comte de Cagliostro. — Ses mémoires. — Histoire du Grand-Prieur de Majorque. — Curieux détails sur l’île de Malte aux temps des chevaliers. — Le meurtre. — Le revenant. — La punition. — La pénitence. — La Duchesse de Gèvres. — Le trésor du Plessix. — Les têtes de mort angevines. — La manie des trésors. — Le Comte de Baschy. — Les Beaufort-Turenne. — Le château de Chenonceaux. — Le Marquis de Brunoy. — Mot de Louis XVIII au Duc de Wellington. — Le Comte de Caylus. — Les Balsamites. — Assemblée nocturne. — Vision sacrilége. — Mort de M. de Caylus. — Prévision qu’il en avait eue. — Propos sinistre. — Soupçons sur la cause de cet événement.
Chap. V. Cagliostro. — Son portrait. — Sa naissance. — Sa fuite de Paris. — Son retour en France. — Lettre du Cardinal de Rohan, Évêque de Strasbourg. — Réponse de l’auteur. — Croyances des Balsamites ou sectateurs de Cagliostro. — La pupille et la colombe. — Acte magique en prison. — Le général Alexandre Beauharnais sur l’échafaud. — Opinion du cardinal de Bernis sur les protestans réfugiés. — Les Templiers et les francs-maçons. — Origine de la maçonnerie. — Son influence sur la révolution française. — Procès de Cagliostro. — Sa condamnation. — Sa mort. — M. Fabré-Palaprat et sa charte de Transmission. — Léviticon de M. Palaprat. — Origine de ce livre.
Chap. VI. Le Maréchal de Richelieu veut se marier en troisièmes noces. — Digression sur la cuisine moderne. — Réprobation du Maréchal pour les ragoûts-mêlés. — Découverte du vin de Bordeaux, grâce au Maréchal de Richelieu. — Sollicitude gastronomique du Duc de Nivernais. — Un dîner du Maréchal de Richelieu pendant la guerre de Hanovre. — Menu de ce dîner publié dans les Nouvelles à la main. — M. de la Reynière et son fils. — Régime et sobriété de l’auteur. — Mariage du Maréchal de Richelieu, âgé de 84 ans. — Grossesse de la Maréchale. — Le Duc de Fronsac à Versailles. — Le Maréchal à son lit de mort. — Visite que lui fait l’auteur. — Dévotion du Maréchal de Richelieu pour sainte Geneviève. — Commission dont il charge Mme de Créquy. — Vestris le père à l’hôtel de Richelieu. — Motif de ses assiduités. — Leçon donnée par le vieux Vestris au prince de Lamarck. — Mort du Duc d’Orléans. — les princes du sang font défendre à Mme de Montesson de porter le grand deuil, etc.
Chap. VII. Jean-Jacques Rousseau. — Thérèse Levasseur. — Les quatre poulardes et le secret. — Le Cardinal Giraud ou Girao, filleul de l’auteur. — Sa fortune ecclésiastique. — Soupçons contre la loyauté de sa conduite envers le Saint-Siége. — Son ministère et sa mort subite. — Le testateur inconnu. — Voyage de Pie VI en Autriche. — Retour du Saint-Père. — Conduite inexplicable et bénédiction silencieuse. — Disparition d’un cadavre à l’hôpital du Saint-Esprit. — Sédition populaire à cette occasion. — Testament du Cardinal Girao. — Ses neveux. — Les neveux de Gabrielle d’Estrées. — Prodigalité du Comte de la Bourdaisière. — Le Chevalier de Créquy. — Application de Rabelais par Mme de Louvois. — Le Cardinal de Belloy, alors évêque de Marseille. — Un legs du Cardinal Girao pour ses neveux. — Étrange découverte. — Fondation de Mme de Créquy pour la rédemption de son filleul.
Chap. VIII. M. le Dauphin. — Son portrait. — Le Duc et la Duchesse de Gramont. — Le château de Mouchy. — Apparition nocturne. — Le vieux Louvigny. — La Maréchale de Lautrec et le Comte de Guiche. — Anecdote sur le chevalier de Gramont et le grand Condé. — Mort du Dauphin. — Comment Louis XV annonce cette mort à la veuve de son fils. — Comment la Dauphine Marie-Antoinette annonce à son mari la mort de Louis XV. — Le Maréchal du Muy. — Sa mort et l’inscription de sa tombe. — Enfance de Louis XVI, et conversation de ce prince avec ses jeunes frères. — Le Duc de Berry, le Comte de Provence et le Comte d’Artois. — Le Duc de Chartres chez les enfans de France. — Mots du Comte d’Artois. — Mesdames de Mailly, de Vintimille et de Châteauroulx. — Insolence de Linguet et sa correction. — Mme de Talleyrand, mère de l’Évêque d’Autun. — Ses parties de piquet avec les caméristes de Versailles, etc.
Chap. IX. M. de Létorières, surnommé le Charmant. — Éducation de ce gentilhomme. — Générosité d’un cocher de fiacre et délicatesse de la femme d’un tailleur. — Les créanciers de M. de Létorières. — Ses succès judiciaires et autres. — Sa faveur auprès du Roi. — Sa faveur populaire. — Costume de M. de Létorières en 1772. — Sa tante Mlle d’Olbreuse et son mari le duc de Brunswick. — Dernière maladie de Louis XV. — Dévouement du marquis de Létorières et son aventure avec Mlle de Soissons. — Mort du Marquis dans un couvent de filles. — Préjugé relatif à la cause de sa mort. — Singulier mariage de Mlle de Soissons avec un prince étranger. — La tombe de Mme d’Egmont. — Le prieur de St.-René. — Pari téméraire. — Anathème oriental. — Jean-Jacques et M. Dupin. — Le rabot et le marteau. — Singulière mort d’un séminariste. — Réflexions sur les défis impertinens.