Page:Créquy - Souvenirs, tome 4.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
224
TABLES DES MATIÈRES.
 
Pages
Chap. III. Voltaire. — Origine de sa fortune. — Son envie d’être Marquis de Ferney. — Lettre de Voltaire à Mme de Créquy. — Réponse de l’auteur. — Placet de Voltaire afin d’obtenir le cordon noir ou la Croix de Saint-Lazare. — Le jeune Duc du Châtelet. — Visite à Ferney. — Lettre du Marquis de Créquy à sa mère. — Mme de Blot à Ferney. — Anectote contée par Voltaire et rapportée par M. de Créquy. — Provocation philosophique à des Genevoises.
Chap. IV. De l’athéisme. — De la superstition chez les incrédules. — De la secte Balsamite. — Le diable aux carrières Montmartre. — Les Ducs de Chartres, de Fronsac et de Lauzun. — Leur aventure dans une caverne. — Accident qui survient au Duc de Chartres. — Bulletin de la santé du prince. — La Comtesse Agnès de Buffon. — Conjuration magique chez le Duc de Chartres. — Consécration sacrilége d’un crapaud. — Le diable au Palais-Royal. — Portrait de Satan. — Stigmates de la foudre. — Révélation funeste. — Le Comte de Cagliostro. — Ses mémoires. — Histoire du Grand-Prieur de Majorque. — Curieux détails sur l’île de Malte aux temps des chevaliers. — Le meurtre. — Le revenant. — La punition. — La pénitence. — La Duchesse de Gèvres. — Le trésor du Plessix. — Les têtes de mort angevines. — La manie des trésors. — Le Comte de Baschy. — Les Beaufort-Turenne. — Le château de Chenonceaux. — Le Marquis de Brunoy. — Mot de Louis XVIII au Duc de Wellington. — Le Comte de Caylus. — Les Balsamites. — Assemblée nocturne. — Vision sacrilége. — Mort de M. de Caylus. — Prévision qu’il en avait eue. — Propos sinistre. — Soupçons sur la cause de cet événement.
Chap. V. Cagliostro. — Son portrait. — Sa naissance. — Sa fuite de Paris. — Son retour en France. — Lettre du Cardinal de Rohan, Évêque de Strasbourg. — Réponse de l’auteur. — Croyances des Balsamites ou sectateurs de Cagliostro. — La pupille et la colombe. — Acte magique en prison. — Le général Alexandre Beauharnais sur l’échafaud. — Opinion du cardinal de Bernis sur les protestans réfugiés. — Les Templiers et les francs-maçons. — Origine de la maçonnerie. — Son influence sur la révolution française. — Procès de Cagliostro. — Sa condamnation. — Sa mort. — M. Fabré-Palaprat et sa charte