Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 4.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
SOUVENIRS

son plus proche agnat, le Prince de Rubemprey, qui vint recueillir par substitution cet admirable héritage des Sires de Nesle et des anciens Princes d’Orange[1]. Il est à savoir que le feu Marquis de Nesle avait été le parrain, le tuteur et le meilleur parent du monde pour le Comte de Mailly d’Haucourt, lequel, assez mauvais coucheur de sa nature, avait entrepris de se battre en duel avec son cousin de Rubemprey, qu’il ne pouvait souffrir, et qu’il n’avait jamais pu décider à lui rendre raison pour je ne sais quel grief de jeune homme. Aussitôt que ce prudent Rubemprey fut devenu Marquis de Nesle et par conséquent chef des nom et armes de la famille, il ne trouva rien de mieux à faire que de renier les Mailly d’Haucourt en disant qu’il n’était pas bien assuré qu’ils fussent de sa maison. Irritation surabondante et provocation nouvelle avec de grandes rumeurs, ainsi qu’il est aisé

  1. Louis III, par la grâce de Dieu, Sire de Mailly, Marquis de Nesle, Prince d’Orange et de Lisle-sous-Montréal ; Marquis de Mailly en Boulonnais, de Rambures et de Montcavrel ; Comte, Vicomte et Baron de Fohain, Beaurevoir, Hugolsem Bernom, Remaugis, Saint-Méry, Pargny, Lyvry, Maurupt, Menerville et Monthulin ; Chevalier des ordres et Gouverneur de Flandre etc.

    La substitution du Marquisat de Nesle est la plus riche du royaume en territoire ainsi qu’en droits utiles. On n’a jamais connu la date de son érection, ce qui lui confère un certain éclat d’indépendance et de supériorité particulière. Si vous entendez remarquer que le Prince de Guémenée, le Marquis de Nesle et le Duc de Bouillon, Comte d’Evrem, sont les trois plus grands seigneurs de France je vous conseille de ne pas contester cette proposition car elle est de toute vérité.

    (Note de l’Auteur.)