Page:Créquy - Souvenirs, tome 4.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
79
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

Il me dit aussi que cette figure du diable avait une cicatrice qui lui partait du front, en tournoyant en arêtes aiguës jusqu’à son talon gauche, ainsi qu’un lacet de soie d’un pourpre vif……

… (A fulgure et tempestate libera nos, Domine ! m’écriai-je en baissant la tête ;) et cette belle apparition fut terminée par un éclat de voix sonore qui parut sortir de la bouche de ce diable, laquelle était alors grande ouverte, mais sans aucun mouvement d’articulation visible. Lauzun ne voulut jamais me rapporter ce que Satan leur avait dit ; mais on a su par la Duchesse de Gèvres, à qui M. de Caylus disait toutes choses, que c’étaient les mots suivans, avec des intervalles assez marqués pour y donner une interprétation qui, j’en fais ma coulpe, est revenue souvent à ma pensée.

Victoire Et Malheur. — Victoire Et Malheur. — Malheur. On verra que les tripotages, ou si l’on veut les intrigues politiques du Palais-Royal, n’étaient pas étrangers à ces jongleries profanatoires.

À côté de ces mystifications impies, destinées à satisfaire aux exigences des ennemis du christianisme, on entendait continuellement parler de superstitions absurdes et de folles pratiques auxquelles on assujettissait certains catholiques ayant plus d’attrait pour les curiosités mystiques que pour la dévotion réelle ; et comme on savait, à n’en pouvoir douter, que ces deux sortes de directions et d’illusions tout à fait divergentes étaient néanmoins imprimées et fomentées par le même chef de secte, c’est-à-dire par le fameux Cagliostro, vous pouvez