Page:Créquy - Souvenirs, tome 5.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
SOUVENIRS DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

ne se serait douté de son mérite et de ses vertus. Ensuite on entendit parler des travers de sa femme et de leur engouement pour le philosophisme ; et puis on parla de l’étrange éducation qu’ils donnaient à leur fille ; ensuite on a reparlé de M. Necker à propos de sa lettre au sieur Bouzard, qu’il avait fait insérer dans toutes les gazettes et qui parut un modèle achevé d’arrogance et de niaiserie boursouflée. Je me souviens que le début de cette ridicule épitre était Brave Homme, Je n’ai appris qu’hier, par l’acclamation publique, avec quelle honnêteté vous vous conduisez.

Cependant le commis était devenu banquier, le banquier financier, le financier millionnaire ; et le vieux Maurepas, qui détestait le bon Turgot, s’ingénia du savoir-faire de ce marchand d’écus pour en user au profit de sa rancune. Le Roi Louis XVI avait résisté long-temps à lui faire ouvrir les portes de sa trésorerie, mais le vieux dictateur y mit une persistance inconcevable, une persécution sans exemple. Il obtint premièrement son entrée dans le conseil des finances, et finit par en faire un ministre du Roi Très-Chrétien. Devant Dieu soit son âme !

Comme il est indispensable que je fasse un choix parmi toutes les corrections qui furent administrées

    la moindre importance à l’égard d’un Genevois ; mais c’est en observation des armoiries qui sont arborées par Mme sa…fille.

    (Note de l’Auteur.)

    M. Necker est mort, à son château de Coppet, en 1804.

    (Note de l’Éditeur.)