Page:Créquy - Souvenirs, tome 5.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
250
TABLE DES MATIÈRES.
 
Pages
Épitre de Voltaire à Mme  Necker. — Mme  de Staël. — Épigramme du Comte de Sesmaisons. — Benjamin Constant. — Reproche que lui fait Mme  de Staël. — Ses habitudes inhospitalières et son amour de l’économie. — MM. de Narbonne et de Montmorency. — Mme  de Staël à l’hôtel de Breteuil. — Sa visite au château de Conflans. — Son enthousiasme pour un portrait, pour une épigramme et pour un madrigal. — L’Abbé Maury et Mme  de Staël. — Accusation grave. — Citation de Delphine, etc.
Chap. VI. Mme  du Barry et les Barrymore. — Mme  de Mirepoix et le Vicomte de Laval. — Arrangement de famille au sujet de Mme  du Barry. — Résultat d’un souper dans les petits appartemens de Versailles. — Laharpe chez Mme  du Barry. — Mme  de St.-Jullien, surnommée le papillon philosophe. — Lecture de Voltaire chez Mme  de St.-Jullien. — Brouillerie qui en est la suite. — Lettre d’éloges adressée par Voltaire à Mme  du Barry. — Mort du Maréchal d’Armentières et du Marquis de Chauvelin. — Pressentimens du Roi. — Sa maladie. — Sa mort. — Exil de Mme  du Barry. — Rappel du Comte de Maurepas.
Chap. VII. M. de Maurepas. — Inconvéniens de son caractère. — Mme  de Maurepas. — Ses habitudes de langage et d’économie. — Retour de son exil. — L’hôtel de Phélippeaux. — La mode de la régence. — Le vieux mobilier. — Les Phélippeaux, c’est-à-dire le Duc de la Vrillière, le Comte de Maurepas, le Comte de Pontchartrains, l’Archevêque de Bourges et le Marquis d’Herbaut, son frère. — Leurs dettes payées par Mme  de Maurepas. — La Comtesse de Beauharnais et sa famille. — Mme  de Miramion et les Miramiones. — Mylord Goys et Mlle  d’Eon. — Mystification organisée par un ministre. — Le trompeur mystifié. — Les ordres royaux et le respect pour leurs