Page:Créquy - Souvenirs, tome 5.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
251
TABLE DES MATIÈRES.
 
Pages
insignes. — Le libelliste Morande. — Une intrigue de Beaumarchais. — Mystification pour un ministre. — L’abbé d’Espagnac et la force du sang. — Plusieurs autres mystifications chez le Duc d’Orléans, chez M. de Tymbrune, etc.
Chap. VIII. L’île St-Louis. — L’ancien hôtel de Mesmes, aujourd’hui l’hôtel Lambert. — La Présidente de Mesmes. — Mlle  de Thou et Mme  Brisson. — La famille le boulanger. — L’abbé de Pomponne. — La Société du Parlement et la Société du Châtelet. — Ridicules de cette dernière coterie. — M. Lenoir et Mme  Leblanc. — La famille Daine. — Le régiment des gardes avec un Monsieur du Châtelet, en coq-à-l’âne. — Les financiers ridicules. — Beaujon, Bouret, Pâris, etc. — Sentiment de l’auteur sur Mme  de la Poupelinière et Mme  d’Épinay. — Mme  de la Reynière. — Son portrait par Mme  de Genlis. —Anecdotes.
Chap. IX. Littérature du temps. — Le connétable de Bourbon, tragédie de M. de Guibert. — Jugement de l’auteur sur cette pièce. — Le Duc d’Aumont et Mme  de Villeroy, sa fille. — Séance de l’Académie française. — Élection de l’Évêque de Senlis. — Sa réception. — Note sur M. l’Abbé de Pradt. — Citation de l’Abbé de Voisenon. — Discours de Condorcet. — Un opéra de Marmontel. — Un drame de Laharpe. — Protection du Comte de Provence en faveur du poëte. — Citation d’un passage retranché dans Mélanie. — La tragédie de Manco-Capac. — Citations d’Helvétius, de Mercier, de Diderot, etc. — Prévision du Dauphin Louis IX. — Oraison trouvée dans ses heures. — Passage d’un sermon de l’Abbé de Boismont. — Un possédé. — L’Exorcisme.
Chap. X. Quatre suicides et quatre mésalliances en 1784. — L’auteur y voit un mauvais présage. — Les Jansénistes