Page:Croiset - Manuel d’histoire de la littérature grecque, 10e éd.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE II

DÉBUTS DE L’ÉPOPÉE HÉROÏQUE
HOMÈRE ET LES HOMÉRIDES
SOMMAIRE
I. Essor de la poésie épique dans la Grèce d’Asie après l’émigration. — II. Période éolienne ; période ionienne. Smyrne, Chios. — III. Homère. — IV. Les aèdes et leur public. Récitations épiques. — V Étendue des récits épiques. Vue générale sur la formation des grandes épopées — VI. Transmission des chants épiques. Les Homérides. Durée de la période épique. — VII. Caractères généraux de l’art épique.


1. Essor de la poésie épique dans la Grèce d’Asie après l’émigration. — L’événement qui paraît avoir déterminé le grand essor de la poésie épique vers le xe siècle avant notre ère, ce fut la série d’émigrations qui avaient amené sur le littoral asiatique, dans le cours du xie siècle, une partie des énergiques populations chassées de Grèce par les Doriens.

Dépossédés de leur pays natal, et mal assis encore sur un sol nouveau, ces Grecs se rattachèrent avec un intérêt plus passionné à leurs traditions. Elles représentaient pour eux l’âme de la patrie. D’ailleurs les circonstances mêmes de leur établissement en Asie durent rajeunir et développer quelques-unes de leurs légendes. Les Éoliens, qui s’établirent à Lesbos et en Troade, eurent à lutter contre les peuples qui occupaient ce pays. Les chefs achéens qui les commandaient furent dans le cas de renouveler là les