Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

appuyer de son autorité quelques-uns des moyens que je compte exposer touchant la direction des songes. « La lueur d’une lampe qui brûle, pendant qu’on dort, écrit-il, exerce, comme son extinction, une certaine influence sur les rêves. La cessation d’un bruit auquel on s’était accoutumé en dormant provoque des idées dans l’âme, aussi bien que le ferait un bruit inaccoutumé [1].. »

Assurément, si l’on convient d’abord de ces deux points essentiels,.la prolongation de la volonté durant le sommeil, et l’action efficace des agents extérieurs sur le cours des idées de l’homme endormi, on ne sera pas bien loin d’admettre que les rêves puissent être modifiés et même dirigés à volonté.

J’ai nommé tout à l’heure Brière de Boismont. Pour suivre exactement l’ordre chronologique, j’aurais dû parler auparavant de l’article Sommeil, publié en 1841, dans son Encyclopédie nouvelle, par le célèbre apôtre du socialisme, M. Pierre Leroux.

L’auteur s’attache d’abord, et surtout, à démontrer que ce sujet est encore l’un des moins élucidés des connaissances humaines ; il attaque à la fois les psychologues et les physiologistes les plus renommés

  1. Müller, Physiologie der Mentschen.