Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des signes précurseurs d’une affection grave dont le médecin pourra peut-être prévenir les effets par des moyens préventifs appropriés. Les exemples suivants prouvent la vérité de cette assertion : « Arnaud de Villeneuve rêve qu’il est mordu par un chien à la jambe, et peu de jours après un ulcère cancéreux se développe sur le même point.

« Le savant Conrad Gesner rêva une nuit qu’il était mordu au côté gauche de la poitrine par un serpent et une lésion grave et profonde ne tarda pas à se montrer dans cette même partie. C’était un anthrax malin qui se termina par la mort au bout de cinq jours.

« M. Teste, l’ancien ministre de Louis-Philippe, rêva trois jours avant sa mort qu’il avait une attaque d’apoplexie, et trois jours après son rêve il succombait effectivement à cette affection.

« Moi-même, ajoute enfin le docteur Macario, j’ai rêvé une nuit que j’avais un violent mal de gorge. À mon réveil, j’étais bien portant, mais quelques heures plus tard je fus atteint d’une amygdalite intense.

« Plusieurs fièvres ataxiques sont souvent signalées par des rêves. On a vu même des maladies épidémiques dont les songes étaient le précurseur constant. »

Cette thèse, que j’appuierai de mes observations personnelles, est soutenue par M. Macario avec