Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une chose toute naturelle d’appliquer des cachets sur ma chemise, partout où des boutons devraient se trouver. »

« Je suis dans un café où je déjeune. Je pose sur la table une petite cuillère que je tenais à la main. Mais cette petite cuillère ressemble quelque peu à une clef argentée, qui est celle de mon logis : la voilà métamorphosée en clef. Je la prends et je la mets dans ma poche. Cela m’a donné l’idée de rentrer chez moi. De cette idée à celle de me trouver devant ma porte, il n’y a qu’un éclair. Déjà ma clef tourne dans sa serrure, et je suis transporté instantanément du café à mon domicile. »

Ce mode de transition contredira souvent dans la pratique l’opinion exprimée par M. Lemoine, que lorsqu’un rêve est brusquement interrompu, cela tient toujours à la subite intervention de quelque sensation organique.

Dans le rêve qui vient d’être cité, l’unique ressemblance d’un signe sensible avec un autre a si brusquement interrompu la chaîne apparente des idées, que faute d’avoir saisi ce petit point de soudure on ne pourrait imaginer entre elles la moindre liaison.

Une seule observation de ce genre suffit pour démontrer combien il serait risqué d’affirmer qu’on a passé sans liaison d’un rêve à un autre,