Aller au contenu

Page:Dante - La Divine Comédie (trad. Artaud de Montor).djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
L’ENFER

leurs brandons homicides, ont embrasé tous les cœurs. » Ciacco cessa de faire entendre ses paroles douloureuses. Je lui dis : « Accorde-moi plus de détails, je t’en conjure. Où sont Farinata, Tegghiajo, qui furent si vertueux ? que sont devenus Jacques Rusticucci, Arrigo et Mosca, et d’autres qui s’appliquèrent à mériter l’admiration de la patrie ? J’ai un grand désir de savoir de toi s’ils ont été dévoués aux flammes de l’Enfer, ou s’ils ont en partage les béatitudes du ciel. » L’âme répondit : « Ils sont parmi des ombres plus coupables. D’autres crimes les ont précipités dans un cercle plus profond, où tu pourras les voir si tu descends plus bas. Maintenant, je t’en supplie, quand tu seras retourné sur la terre, cet heureux séjour, rappelle-moi à la mémoire de mes concitoyens ; je ne puis pas t’en dire davantage, je ne puis plus te répondre. » Alors il renversa ses yeux, me regarda encore un moment, baissa la tête, en retombant à terre avec les autres âmes criminelles.

Mon guide me dit : « Elles ne se relèveront plus jusqu’au moment où sonnera la trompette de l’ange, à l’arrivée de la puissance ennemie du crime : alors chacune d’elles retrouvera son triste tombeau, reprendra sa chair et ses traits, et entendra l’arrêt qui retentira dans l’éternité. » Nous traversâmes à pas lents cet amas d’ombres glacées par la pluie, en nous entretenant un peu de la vie future. « Mais ces tourments, dis-je à mon maître, croîtront-ils après la haute sentence ? deviendront-ils moins cruels ou plus cuisants ? — Rappelle-toi les leçons de ta science, interrompit mon guide : elle t’apprend que plus une substance approche de la perfection, plus elle doit ressentir vivement le bien et la douleur. Quoiqu’elle ne doive pas atteindre la perfection, cette race maudite, cependant elle espère y parvenir davantage, après le jugement solennel. »

Nous parcourions ainsi le cercle en discourant sur d’autres objets que je m’abstiens de rapporter. Nous arrivâmes au point où la pente devient plus rapide, et nous y trouvâmes Plutus, ce formidable ennemi.