Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
MEMOIRES SECRETS.

pour se flatter de l’emporter sur lui. On croit qu’on achètera quelque terrain ou jardin, qu’on décorera, dont grand on fera une espèce de Muséum, où l’on mettra ce grand homme ; peut-être érigera-t-on successivement d’autres statues qui orneront ce sanctuaire des Muses.


5. — Le sieur Turpin, continuateur des Vies des Hommes illustres[1], vient d’être nommé, par le roi, historiographe de la marine. C’est M. le duc de Praslin qui, convaincu du mérite de cet auteur, a fait créer en sa faveur une pareille place. Il ne lui manque plus que la matière. Depuis long-temps nos héros en cette partie sont extrêmement rares, et la dernière guerre[2] surtout n’offre que beaucoup de désastres, et plus encore de fautes énormes à décrire. Il est à souhaiter que cette nouvelle fasse fermenter l’amour et la gloire dans les ports, et donne le désir aux officiers de la marine de fournir matière à l’historien. On peut juger des talens de celui-ci par sa sublime épître dédicatoire au prince de Condé, en tête de la Vie de Louis II de Bourbon, dit le grand Condé.

7. — Dans la querelle qui s’est élevée, il y a plus d’un an, sur les avantages ou les désavantages de la Compagnie des Indes, on a déjà cité[3] l’auteur du Siècle de Louis XIV comme un écrivain politique dont le suffrage devait être de quelque poids dans la balance. Voici comme il s’est exprimé plus positivement sur cet objet dans une lettre à M. Dupont, auteur des Éphémérides du Citoyen, datée de Ferney le 16 juillet 1770 :

  1. V. 9 avril 1767. — R.
  2. La guerre de Sept-Ans. — R.
  3. V. 9 janvier 1770. — R.