Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
260
MEMOIRES SECRETS.

Mémoire sur le rétablissement de la Compagnie des Indes, et sur les avantages qui en doivent résulter pour l’État en général, et pour la province de Bretagne en particulier. Les raisons qu’il met en avant sont des plus claires, pour prouver cette importante vérité, que l’on a étrangement perdue de vue quand on s’est prêté au projet extravagant du détracteur de la Compagnie.

25. — Le Gentil Bernard n’est pas mort de la cruelle attaque qu’il a eue, mais il est dans un état plus cruel que la mort même, étant tombé en enfance.

27. — Le Parlement de Rouen se signale par des écrits d’une éloquence rapide, vigoureuse et pleine de choses. Outre sa première Lettre au Roi, qu’on a dit être imprimée déjà[1], on en annonce une seconde[2], plus étendue, où les grands principes de la monarchie sont rappelés et posés d’une manière inébranlable.

28. — On parle beaucoup d’un Mémoire signé des princes du sang, excepté M. le comte de La Marche, au sujet des événemens qui viennent de se passer ; il n’est pas encore assez connu pour qu’on puisse en déduire les principaux moyens, ni en parler pertinemment. Il suffit de dire qu’il est en faveur de messieurs du Parlement.

— On n’a pu découvrir l’auteur du Cantique[3] infâme contre mademoiselle Rosalie. Il ne peut partir que d’un ennemi très-ulcéré ; mais elle-même y a donné lieu par sa langue envenimée, en sorte qu’on ne peut la plaindre. Dans cet assaut d’injures entre les chevaliers de ces

  1. V. 19 février 1771. — R.
  2. Lettre du Parlement de Normandie au roi, sur l’état actuel du Parlement de Paris ; du 26 février 1771. in-8° de 15 pages. — R.
  3. V. 25 janvier 1771. — R.