Page:Delâtre - L’Égypte en 1858.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 23 —

plomate se vit assailli de brocanteurs et de courtiers munis de catalogues de galeries à vendre. Il visita ces collections, mais n’y trouvant guère que des tableaux anciens, mal encadrés et un peu noirs, parfois même un peu écorchés, il déclara que jamais de la vie il n’emploierait l’argent de son gouvernement à des vieilleries dignes tout au plus de la boutique d’un fripier. Voyant à qui ils avaient à faire, les courtiers changèrent de tactique et ne montrèrent plus au diplomate que des tableaux modernes, richement encadrés et tout fraîchement vernis. Il en fut enchanté, en acquit un grand nombre à des prix énormes et les expédia en Amérique, avec une lettre où il narrait longuement combien il avait eu de mal à découvrir des tableaux bien propres et n’ayant jamais servi.

Je professe l’opinion que nous sommes dans ce monde pour l’étudier. Je fraie volontiers avec toutes sortes des gens, car il n’est pas un homme de qui on ne puisse apprendre quelque chose. Pour arriver à ce but, je me conforme autant que possible aux idées de mon interlocuteur. Je suis gai avec le gai, triste avec le triste, railleur avec le railleur, enthousiaste avec l’enthousiaste, dévot avec le dévot, mondain avec le mondain. Mais parmi tous ces rôles, il en est qui me plaisent plus les uns que les autres, et que je peux soutenir plus ou moins facilement. Le rôle d’indifférent est celui que je déteste le plus, et pourtant il m’a fallu le jouer pendant quatre jours pour n’être pas tout à fait privé de société.

Cependant il y avait à bord deux beaux yeux avec qui j’aurais bien voulu échanger quelques mots ; mais le propriétaire de ces petits espiègles les veillait de si près, que, à peine la conversation était-elle entamée, il fallait aussitôt l’interrompre. D’autre causeurs essayèrent à leur tour, et ne furent pas plus heureux ; cela veut-il dire que le geôlier de ces beaux yeux aura toujours le même bonheur ? Non assurément. Bénies soient les femmes laides ! Elles sont vertueuses sincèrement et facilement. La vertu a été inventée