Page:Delâtre - L’Égypte en 1858.djvu/21

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

par elles et pour elles. Sans la vertu, quel mérite auraient-elles ?

C’est ainsi que nous abordons à Alexandrie, moi tout rempli des souvenirs que cette ville réveille, Podhorski tout préoccupé des fouilles qu’il désire entreprendre sur l’emplacement de quelque temple ou palais égyptien.

Le port d’Alexandrie est l’un des plus dangereux du monde après avoir été l’un des plus commodes. Les Turcs l’ont hérissé de quartiers de roc pour en rendre l’accès impossible sans le secours d’un pilote. De cette façon, Alexandrie est (du moins du côté du sud) à l’abri d’un coup de main. Mais elle est ouverte de tous les autres côtés, et cette stupide mesure n’a empêché ni les Français ni les Anglais de s’emparer du Delta. Politique turque ! Quand la mer est grosse, il arrive quelquefois que les navires restent deux ou trois jours en vue du port d’Alexandrie sans pouvoir y entrer. C’est là une des éventualités auxquelles doit se préparer le voyageur qui visite cette terre inhospitalière. Nous n’avons pas été dans ce cas, mais bien des navires s’y sont trouvés pendant cet hiver.

Le bassin du port est encombré de navires de toutes les nations, et présente l’aspect de la plus grande activité.

Ne me demandez pas de nouvelles du fameux phare d’Alexandrie, il n’en reste plus de traces. Mais sa destruction totale ne date que de trois ou quatre siècles. Le voyageur arabe Ibn-Batoutah le vit debout en partie : voici sa description : « C’est un édifice carré d’une grande hauteur ; une de ses faces est en ruines. Sa porte s’élève au-dessus du niveau du sol, et vis-à-vis on voit une construction d’une hauteur convenable, servant à soutenir des planches par lesquelles on parvient au phare. Quand on enlève les planches, on ne peut plus y pénétrer. Ce vestibule sert de demeure au gardien. L’entrée principale a neuf empans de largeur, et le mur d’enceinte dix empans d’épaisseur. Chacune des faces de l’édifice est haute de cent quarante empans. Il occupe le sommet d’une col-