Page:Delâtre - L’Égypte en 1858.djvu/35

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 92 —

parle. Entre autres mots charmants, je vous recommande celui-ci. Vous savez ce que signifie crédule ; vous savez également ce que signifie incrédule ; incrédule est le contraire de crédule. Quand quelqu’un vous appelle incrédule, appelez-le crédule et il se taira. Les hommes en effet se divisent en crédules et en incrédules : les incrédules sont les gens d’esprit et de sens, les savants, les penseurs, les philosophes ; les crédules sont les autres.

La tolérance est ancienne, l’intolérance est moderne : les Grecs toléraient toutes les sectes. Les Athéniens laissaient le champ libre à toutes les opinions, à tous les systèmes. Tranquillement assis sur les marches de leurs temples, ils assistaient avec intérêt à ces joutes d’esprit qui constituent la vie intellectuelle ; ils applaudissaient les vainqueurs et ils plaignaient les vaincus. Chez les modernes, la pensée est aussi esclave que le corps. Parce qu’une secte judaïque a proclamé qu’elle avait trouvé la vérité, il n’est plus permis de la chercher. La vile multitude est, comme toujours, du côté des promoteurs de l’ignorance.

Si les modernes ont peu gagné sous le rapport de la liberté intellectuelle, ont-ils beaucoup gagné sous le rapport du bien-être et du l’hygiène ? Je vois que les villes anciennes étaient bâties sur un plan régulier ; que les maisons étaient petites et conséquemment commodes et indépendantes ; je vois partout des canaux pour l’écoulement des impuretés ; partout des aqueducs et des fontaines qui fournissent une eau salubre et claire ; partout des écoles, des bains, des thermes, pour le développement des forces spirituelles et des forces corporelles. Jusqu’au xvie siècle, c’est-à-dire, jusqu’au renouvellement des études classiques, l’Europe a manqué de tout cela. L’Europe s’occupait du Saint-Sépulcre et du Paradis, et reculait, autant qu’il était en elle, l’époque où le génie humain devait inventer, sous l’influence de la philosophie, la boussole, la typographie, les chemins de fer.

Un des traits qui distinguent particulièrement les an-