Page:Delâtre - L’Égypte en 1858.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 11 —

perfectibilité est la loi fatale de l’humanité, les Anglais civiliseront les Indes malgré eux car il faudra bien qu’ils y établissent des chemins de fer, et ceux-ci, avec le temps, feront pénétrer les lumières jusque dans les recoins les plus cachés de cet antique asile de la barbarie.

C’est beau de quitter pour quelque temps l’Europe en proie à ses enfantements douloureux et de s’en aller passer une saison dans un pays à moitié sauvage, qui a tous les vices et toutes les vertus des temps primitifs et antédiluviens. Aller vivre en Égypte, c’est comme aller vivre en Chaldée au temps d’Abraham, de Loth et des autres patriarches. Tandis que l’Europe, à qui l’invention de la vapeur prête des forces herculéennes, arrache l’un après l’autre de son corps les dernières langes du moyen âge, on aime à se transporter momentanément chez un peuple qui ne comprend rien à la mission de l’humanité et qui croupit encore, sans se plaindre, dans les limbes du despotisme satrapique et sacerdotal. L’Arabe est docile parce qu’il ne pense pas ; l’Européen est turbulent parce qu’il commence à penser.

Chose bizarre que la destinée de l’homme ! J’avoue pour ma part, que plus j’y songe, moins je la conçois, et plus je la subis, moins je m’y accoutume. Naître, souffrir, mourir, disait l’inscription du vieux château de Monetier, près de Genève ; hémistiche sublime ! Il était gravé sur le linteau d’une porte qui ne donnait plus accès qu’à des décombres, à des salles sans plafond, où avait retenti autrefois le bruit des fêtes et des banquets, et qui n’entendaient plus que les hurlements du hibou et les sifflements de l’orage. C’était une ruine noire et sévère qu’entouraient tous les trésors de la terre et tous les sourires du ciel ; étrange ironie ! Un beau jour, ou plutôt une belle nuit, la ruine éloquente s’écroula avec un fracas épouvantable ; le vent ou les mauvais esprits l’avaient abattue. Maintenant sur son emplacement s’élève une auberge bien blanche et bien neuve comme toutes les auberges de la Suisse. — En Suisse, il semble que