Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/812

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
788
BAS

cription de certaines fleurs, qui approchent de la figure d’un bassin. ☞ Les fleurs en bassin sont celles qui par un seul pétale forment comme un vase allez large par rapport à la profondeur, & dont les bords sont assez étroits. Les Jardiniers donnent particulièrement le nom de bassin ou de bassinet aux fleurs de plusieurs espèces de renoncules des prés, quoiqu’elles soient polypétales. Voyez Fleurs & Pétales.

Bassin, s. m. Terme de Fleuriste. C’est une fleur ainsi nommée à cause de sa ressemblance à un bassin. Il y a des bassins blancs, de jaunes, de pâles, de simples, de doubles, de grands, de communs, de hâtifs & de tardifs. Les grands bassins sont de deux façons ; les uns unis, & les autres séparés. Les unis jettent six feuilles blanches & larges, &qui portent l’une sur l’autre, avec le godet au milieu, de la même couleur. Les séparés ont pareillement six feuilles blanches, avec un petit godet de même couleur ; mais elles sont bien plus étroites & plus séparées, & ne s’étendent pas si bien que les premières. Les petits ne diffèrent des grands que par la petitesse de leurs fleurs. Le pâle a les fleurs grandes & bien unies, avec un godet couleur de citron. Le jaune fait une fleur un peu plus petite, & un godet un peu plus couvert en couleur. Le double est le plus estimé, tant à cause de l’abondance de ses feuilles, que parce qu’il est plus agréable à la vue ; il et rare, & manque bien souvent à fleurir. Les bassins veulent avoir du soleil & de la terre comme les potagers ; il faut leur en donner de la profondeur de six doigts, de la distance d’un demi-pied. Au bout de trois ans il faut les lever pour en ôter le peuple.

Bassin, en termes d’Anatomie, est une cavité ronde en forme d’entonnoir, située au milieu des ventricules antérieurs du cerveau, qui descend à sa base, en se terminant en pointe, & qui va finir sur la glande pituitaire, qui est dans la selle de l’os sphénoïde. Infundibulum. Elle est formée de la pie-mere, & reçoit les sérosités qui viennent du cerveau, qui passent dans la glande pituitaire, & de-là dans les veines qui rapportent le sang. On appelle aussi bassin cette capacité qui est formée par les os des hanches & l’os sacré, qui contient la vessie, la matrice & les intestins. Les femmes ont le bassin plus grand que les hommes, à cause de la matrice qui y est contenue, & qui a besoin d’un plus grand espace, sur-tout dans la grossesse. On le dit aussi d’une seconde cavité qui est dans l’oreille, derrière la membrane nommée le tambour, ou plutôt la membrane du tambour. Cette cavité est appelée ordinairement la caisse du tambour.

BASSINE. s. f. Est un grand bassin de cuivre un peu plat, qui sert aux Confiseurs & Apothicaires pour faire des confitures, & à quelques autres opérations. ☞ C’est en quoi la bassine diffère du bassin dont le diamètre & la hauteur sont plus proportionnés. Pelvis.

Bassine, se dit aussi chez les Marchands Ciriers, ou Ciergiers, de certaines poêles de cuivre, étamées, dont l’usage est pour faire fondre les cires qu’ils veulent employer.

☞ Il y a aussi dans les Imprimeries deux sortes de bassines, une grande pour tremper le papier, une moyenne pour ramoitir les balles & mettre tremper les cuirs.

BASSINER. v. a. Etuver une plaie, une tumeur avec de l’eau, du vin, ou autre liqueur préparée pour l’amolir, ou pour la rafraîchir, ou la déterger. Abluere. Les Médecins disent fomenter. Bassiner une plaie.

Bassiner, signifie aussi, chauffer un lit avec une bassinoire. Lectum tepefacere. Faire bassiner son lit.

Bassiner. Terme de Jardinier. Arroser légèrement. Leviter aliquantulùm, tantisper irrigare, humectare. Bassiner une couche de melons.

BASSINÉ, ÉE. part.

BASSINET. s. m. Terme de Jardinage. Diminutif de bassin.

Bassinet, s. m. Petite fleur jaune qui croît en abondance dans les prés. C’est une espèce de renoncule, qu’on appelle bassinet, parce que sa fleur est jaune comme le dedans d’un bassin, ou parce qu’elle a la figure d’un bassin. ☞ On l’appelle autrement bouton d’or. Voyez Bouton d’or. Ranunculus, elychrisum.

☞ Il y en a à fleur double que l’on cultive dans les jardins. Il y en a de plusieurs espèces. Ils fleurissent tous au printemps.

Bassinet, est aussi la partie du mousquet, du pistolet, du fusil, proche de la lumière, où l’on met l’amorce pour y mettre le feu. Alveolus. Ouvrir le bassinet, est un des commandemens de l’exerce militaire.

On appelle aussi bassinet, la partie supérieure d’un chandelier, d’une plaque, qui sert à recevoir le suif ou la cire.

Bassinet, s’est dit autrefois de l’habillement de tête fait en forme de chapeau, de fer que portoient les hommes d’armes. Cassis, Galea. Et on disoit, il y a deux mille bassinets en cette armée ; pour dire, deux mille gens d’armes. On trouve bacinetum & basinetum dans ce sens dans la basse latinité.

Panonceaux & banières bruire.
Ly yaumes, & bacinez reluire. Guiart.

Et clercs bacinez à visières. Id.

On appelle aussi en Anatomie, bassinet, une petite cavité qui est au milieu du rein, & qui a la figure d’un entonnoir. Il reçoit l’urine, qui se sépare dans le rein, & forme en s’étrécissant l’uretère qui va aboutir à la vessie.

Bassinet, en Hydraulique, est un petit retranchement cintré, que l’on ménage sur les bords intérieurs d’une cuvette, pour y faire entrer la quantité d’eau distribuée aux particuliers par une ou plusieurs auges de différens diamètres ; ce qui s’appelle jauger. Encyc.

☞ On donne encore ce nom à un bassin trop petit pour le lieu où il se trouve.

BASSINOIRE. s. m. Ustensile de chambre fait de cuivre, ou d’argent, qui sert à échauffer un lit ; c’est une espèce de poêle, où l’on met du feu, qui a un couvercle à jour. Vas excalfactorium.

BASSISSIME. adj. de tout genre. Très-bas, très-profond. Ce mot ne se dit plus. Quand la harangue du Légat fut finie, le Cardinal de Pellevé se levant sur ses deux pieds, comme une oie, fit une très-profonde révérence devant le siége de M. le Lieutenant, son chapeau rouge avalé en capuchon par derrière ; puis un autre semblable devant M. le Légat, & une autre bassissime devant les Dames. Satyre Ménippée, in-8o, pag. 55.

BASSON. s. m. L’a est long dans la prononciation. Instrument de Musique à vent & à anche, qui sert de basse aux concerts de Musique & de haut-bois. Gravioris soni tibia. Il se brise en deux parties pour être porté plus commodément, & alors on l’appelle fagot, parce qu’il ressemble à deux morceaux de bois liés & fagottés ensemble. Sa patte a presque neuf pouces de diamètre, & on bouche ces trous avec des boîtes & des clefs, comme aux autres grandes flûtes. Quelques-uns appellent cet instrument tarot.

Il se dit aussi de l’homme qui joue de cet instrument. C’est un excellent basson.

BASSORA, Voyez Balsora. Remarquez seulement ici que bassora est autant ou plus d’usage, au moins pour la prononciation & dans le discours ordinaire, que balsora ; la lettre l devant s se changeant aisément en s.

BAST Voyez Bât.

BASTAGAIRE. s. m. Bastagarius. Nom de certains Officiers des Empereurs Grecs. Les Bastagaires avoient soin des bagages de l’Empereur. Voyez la Notice de l’Empire, Boulanger, &c.

Bastagoire, est encore le nom d’un Officier dans l’Eglise grecque. Dans le catalogue des Officiers de l’Eglise de Constantinople, il est dit que l’emploi du Bastagaire est de porter les jours de fêtes solennelles & aux processions l’image du Saint de l’Eglise. C’est ce que font chez nous ceux qui portent la bannière des Eglies, ou le bâton des Confréries. Bajulus. Voyez Allatius, le P. Goard, l’Eucologe des Grecs, &c.

BASTAGE. Voyez Bâtage.

☞ BASTAN, ou BASTHAIM. Ville d’Asie, dans le Chorasson, ou Khorassan, ou plutôt dans la petite province appelée Komus.

BASTANT, ANTE. adj. Qui suffit, qui convient, qui contente. Quod sufficit, quod satis est. Ces vivres ne