Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
BUV — BUZ

dures, qui aux deux extrémités d’un pont, soutient la chaussée & résiste à la poussée des arcades. Moles faxea. On l’appelle aussi butte & culée.

☞ BUTTER. v. a. Terme d’Architecture & de maçonnerie. Butter un mur, une voûte, c’est soutenir un mur ou une voûte par le moyen d’un pilier boutant, d’un arc boutant, pour les empêcher de s’écarter ; empêcher la poussée d’un mur, ou l’écartement d’une voûte par le moyen d’un arc ou pilier boutant ; appuyer les reins d’une voûte par quelque contrefort. Fulcire. Il faut butter ce mur.

Butter un arbre en termes de Jardinage, c’est le garnir de mottes de terres autour du pied pour le soutenir : ce qui se pratique surtout à l’égard des arbres de tige nouvellement plantés, que le vent pourroit renverser sans cette précaution.

☞ On butte encore les arbres, c’est-à-dire qu’on les contient avec de la terre amassée autour du pied, pour les garantir d’une trop grande humidité dans les terres fraîches, ou dans une terre qui n’est pas encore mise de niveau avec le reste du terrein.

Butter une Plante, c’est la couvrir de terre ou de fumier pour la garantir de la gelée pendant l’hiver.

☞ On butte aussi le céleri, les Cardes d’Artichauts &c, c’est-à-dire qu’on les entoure de terre, pour les faire blanchir.

Butter des terres, c’est les mettre en petites buttes, pour faire plus facilement écouler les eaux.

Butter un jalon, chez les Arpenteurs, c’est le mettre à la hauteur du nivellement par le moyen de la terre qu’on rapporte au pied.

BUTTIÈRE, adj. f. qui se joint avec le mot arquebuse. Arquebuse butière, espèce d’arquebuse dont on se sert pour tirer au blanc, au but. Elle ne diffère des autres qu’en ce qu’elle est plus grande & plus pesante. Les Chevaliers de l’arquebuse se servent de buttières pour tirer l’oiseau & le prix.

☞ BUTTIMAN. s. m. Poids d’usage en Perse, d’environ vingt-cinq livres.

BUTU. adj. m. Les chèvres de la Thébaïde sont grandes comme les nôtres, avec les oreilles de la grandeur d’un chien couchant bien coëffé, le visage très-agréable, avec un nez butu, très-butu comme… je voudrois bien vous donner une comparaison, mais vous savez que nous ne connoissons point de nez de perroquet. Abbé de Chaulieu, p. 241 du 2 tom. de ses œuvres in-80 Amst. 1733.

BUTURE. s. f. Terme de Chasse. Grosseur qui survient à la jointure au-dessus du pied du chiens de chasse, de sorte qu’il lui tombe des glaires qui le rendent boiteux : ce qui arrive souvent par quelque pigure d’épine.Tumor. On appelle un chien attaqué de ce mal un chien buté.

☞ BUTYREUX, EUSE. Voyez Butireux.

☞ BUTZAW. Ville d’Allemagne, dans la basse Saxe, au Duché de Merckelbourg, dans l’ancien état de l’évêque de Schwerin.

☞ BUTZBAXH. Petite ville d’Allemagne, dans la Wétéravie, dans le Comté de Solins, entre Francfort & Giesen.

BUV.

BUVABLE. adj. m. & f. Qui se peut boire. Ce vin là sera bon, mais il n’est pas encore buvable. Il est familier.

BUVANDE. s. f. A la Campagne on appelle ainsi la liqueur qu’on exprime du raisin, quand on en a tiré le vin. On verse sur le marc de l’eau, on fait agir le pressoir, & la liqueur qu’on en exprime s’appelle buvande, parce que les gens de la campagne en font leur boisson. Les Villageois font aussi de la buvande, en mettant dans une barrique des raisons, cormes, pruneaux, pommes ou poires, sur lesquels ils mettent de l’eau. On l’appelle autrement piquette ou de la boisson.

BUVANT, ANTE. part. Qui boit, ou qui est en état de boire. bibens. Cet homme a sept enfans, tous biens buvans & bien mangeans, qui se portent bien.

BUVEAU. s. m. Voyez Beveau

☞ BUVERIE. s. f. Vieux mot, c’est la même chose que Beuverie.

BUVETIER. s. m. Celui qui tient la buvette en plusieurs Juridictions. Qui potum præbet.

Elle eut du Buvetier emporté les serviettes,
Plutôt que de rentres au logis les mains nettres. Racin.

BUVETTE. s. f. Lieu établi dans toutes les Cours & Juridictions, où les Conseillers vont se rafraîchir, déjeûner & faire la colltion. Locus potioni destinatus.

Thémis inspire à la Buvette
Aux Magistrats la plus droite équité ;
A l’audience on vous répéte
Plus d’un arrêt que Bacchus a dicté.

Ce mot signifie aussi un régal qu’on fait dans les cabarets, ou autres lieux, entre amis qui se veulent réjouir. Compotatio. Mais en ce sens il n’est presque usité qu’au pluriel, & seulement dans le style simple & familier. Il est défendu par les statuts des Métiers de Paris, de faire des buvettes pour la réception d’un apprenti.

BUVEUR. s. m. Dans un sens général, celui qui boit. On dit en ce sens, vin qui rappelle son buveur, en parlant d’un vin agréable, qui invite celui qui en a bu à en boire plus d’une fois. Potator.

Buveur se dit plus souvent dans un sens odieux, de celui qui aime le vin, qui est accoutumé à en boire beaucoup. Vinipotor, ou vinipotator, vinosus. Tous les peuples du Septentrion sont de grands buveurs. Bacchus étoit le Dieu des buveurs chez les Païens. Horace a dit que les buveurs d’eau ne sont jamais que de méchans vers. S. Evr. On appelle un buveur d’eau, celui qui ne boit que de l’eau ou du vin fort trempé. Hydropotes.

Les Anatomistes appellent aussi Buveur, le troisième muscle de l’œil qui sert à le faire mouvoir du côté du nez, parce que c’est un mouvement qui se fait d’ordinaire quand on boit. M. Dionos le nomme aussi adducteur, & liseur.

BUVOTTER. v. n. Boire à petits coups réitérés. Sorbillare, pitissare. Ils passent ensemble des journées entières à buvotter. Il est familier.

BUY.

BUYE. s. f. Vieux mot qui signifie une cruche, ou vaisseau à mettre de l’eau. On dit aujourd’hui Buire. Hydria, urceus.

☞ BUYGEN ou BUGEN. Royaume le plus septentrional de l’Île de Ximo au Japon, dont la Capitale est Kokura.

BUYO. s. m. Terme de Botanique. Nard. Antoine Reche parle de trois plantes dans son Livre VIe, c. 37, qu’il nomme Buyo. Ce sont sans doute les mêmes que la queue de Renard. Saururus. Il leur donne presque les mêmes qualités & effets. Plumier.

☞ BUYTRAGO, ou BUTRAGO. Petite ville d’Espagne, dans la nouvelle Castille, aux confins de la vieille.

BUZ.

BUZANÇAIS ou BUZENÇOIS. Buzencæum. Ville de France en Berry. Ce mot st écrit dans Moreris, Buzenzais : cela est mal ; car on prononce Buzencès.

☞ BUZARD. s. m. Voyez Buse.

BUZE. s. f. C’est le nom qu’on donne aux tuyaux des soufflets. On les fait de fer, de cuivre, d’argent, & quelquefois de bois. Les buzes de ces soufflets furent faites avec des canons de pistolets. L’Abbé Desfontaines.