Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/803

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
795
CON

roît restreint à signifier l’embrasement universel qui, selon les livres saints, doit arriver à la fin des siècles, dans lequel la terre sera consumée par un déluge de feu. Encore vaudroit-il mieux se servir, même dans ce cas, d’embrasement, synonyme plus autorisé par l’usage.

Les Payens semblent avoir eu quelque idée de la conflagration du monde, qui arrivera au dernier jour.

Les magnifiques images de nouveaux cieux, & d’une terre nouvelle reformée du cahos après la conflagration, ont effectivement saisi tout le monde. Rousseau.

CONFLANTS, CONFLANS ou CONFLANT. C’est le lieu ou deux rivières se joignent. Confluentes. Voyez Confluent. On a donné en France le nom de Conflant à plusieurs lieux qui sont proche de l’endroit où deux rivières le joignent, situés au confluent de deux rivières. Conflans, bourg au dessus de Paris, à l’endroit où la Marne entre dans la Seine. Conflans-Sainte-Honorine, bourg de l’île de France, à l’endroit où l’Oise se mêle à la Seine. Conflans en Jarnisi, bourg du Duché de Bar en Lorraine, au confluent d’une petite rivière avec l’Orne. Conflant est une des deux Vigueries de Roussillon. Dans la Marche on nomme Confoulens un bourg appelé en latin Confluentes.

Ce nom conflants s’est formé du latin confluentes.

CONFLIT ou CONFLICT. s. m. Choc de plusieurs personnes armées, qui font bien du bruit avec leurs armes. Il vieillit. Conflictus.

Conflit se dit figurément des contestations qui se font dans les procès & dans les disputes de l’école. Il y eut un grand conflit quand on traita cette question. Contentio, controversia, dissidium. Il n’y a rien de plus ordinaire entre deux sectes opposées, qu’un certain conflit de remontrances & de malédictions foudroyées de part & d’autre, qui fait sourire les Lecteurs. Il n’est pas encore usité en ce sens.

Conflit de Juridiction, terme de Jurisprudence. Contestation entre les Officiers de différentes Juridictions qui prétendent respectivement que la connoissance d’une affaire leur appartient. De jure orta contentio. Quand il y a conflit entre deux Juridictions indépendantes, & qui ressortissent devant le même Juge supérieur, on peut s’adresser à ce Tribunal pour faire régler le conflit, c’est-à-dire, pour faire régler dans laquelle des deux juridictions on procédera. Si le conflit est entre deux Cours supérieures, ou entre deux Juridictions qui ressortissent à différens Tribunaux, on le pourvoit au Conseil en réglement de Juges.

CONFLUANT. s. m. Voyez CONVIVANT.

CONFLUENS. s. m. Nom d’une Société établie en Italie par César Bianchetti, neveu du Cardinal Laurent Bianchetti. Confluentes. Ce saint homme établit deux Sociétés de Gentilshommes, qui s’engageoient à procurer l’avancement de la doctrine chrétienne. Les uns, sans demeurer en communauté, s’assembloient à certains jours dans un lieu marqué pour y vaquer aux exercices de piété, & prendre ensemble des mesures touchant l’exécution de leur dessein. On appela ceux-ci Confluenti.

Il établit dans la suite une seconde Société composée de personnes zélées, qui vivans en communauté, concouroient aux pieux desseins des premiers, d’autant plus efficacement, que débarrassés de tout autre soin, ils en faisoient leur unique affaire. Ces seconds furent appelés Conviventi, comme vivans ensemble. P. Hélyot, T. VII, C 22. Ces deux mots sont italiens. Les premiers Confluenti, parce qu’ils s’assembloient à certains jours, & les seconds Conviventi, parce qu’ils vivoient en communauté.

CONFLUENT s. m. Le lieu où deux rivières se joignent, & mêlent leurs eaux. Confluens, confluentes. De ce mot a été fait Conflant, comme le Conflant de Charanton, où la Marne & la Seine se joignent ; Conflant Sainte-Honorine, où l’Oise & la Seine le joignent, & le Coblens des Allemands, où la Moselle entre dans le Rhin. Quand on parle de la jonction & du mélange de deux fleuves, on ne sçauroit dire le conflant ; il faut dire le confluent de deux fleuves. Vaug. Corn.

Nicolas Bergier, dans son Livre des grands chemins, dit que ces sortes de lieux s’appeloient autrefois Condé, d’un vieux mot françois qui est encore en usage en quelques lieux. Voyez Condé.

CONFLUENT, ENTE. adj. Terme dont se servent les Médecins, en parlant de cette espèce de petite vérole, dont les pustules se confondent les unes dans les autres. Voyez Petite vérole, petite vérole discrète.

CONFOLENT, petite ville de France. Confluens. La ville de Confolent est située sur les confins de l’Angoumois, du Poitou & de la Marche. Elle est baignée de la Vienne, qui commence-là à porter bateau. M. De Lisle la place dans l’Angoumois. Dans le pays on prononce quelquefois Confoulant.

Ce nom vient sans doute de Confluens, lieu où deux rivières se joignent, & qu’on appelle communément Conflant, Conflent, & sans doute qu’il a été donné a ce lieu, comme celui de Conflant à bien d’autres, parce qu’en cet endroit il y a quelque petite rivière qui tombe dans la Vienne.

CONFONDRE. v. a. C’est un composé de fondre, qui ne se dit point au propre, mais au figuré. Confundere, perturbare. Je confonds, je confondis, j’ai confondu, je confondrai, que je confonde, que je confondisse, je confondrois, je suis confondu. ☞ Mettre pêle-mêle, brouiller plusieurs choses ensemble. Ce mot emporte toujours un vice d’arrangement, soit naturel, soit artificiel, miscere, confundere.

Le monde n’étoit au commencement qu’une masse grossière, & un cahos épouvantable, où tout étoit confondu. S. Evr. Tous les élémens étoient confondus dans le cahos.

L’âge, qui toute chose efface,
Confond les titres & les noms. Voit.

Les fleuves, par divers canaux,
Apportent à la mer le tribut de leurs eaux,
Et sans y rien changer, se confondent en elle. L’Ab. Tétu.

Confondre signifie aussi ne pas faite distinction entre des personnes ou des choses différentes ; prendre l’un pour l’autre. Alterum pro altero accipere. On confond souvent les deux Sénèques, les deux Plines. Vous confondez Aristote avec Platon. Il ne faut pas confondre le fait avec le droit, les droits spirituels avec les temporels.

☞ Je ne veux point de ces amis qui me confondent dans leur cœur avec tout l’Univers. S. Evr.

Confondre signifie aussi convaincre, réduire à n’avoir rien à répondre. Convincere, os occludere. Ce raisonnement confond mon adversaire. Cette déposition a confondu l’accusé.

Si-tôt que sur un vice ils pensent me confondre,
C’est en me corrigeant que je sçais leur répondre. Boil,

Dieu peut confondre Aman, il peut briser nos fers,
Par la plus faible main qui soit dans l’univers. Racine.

CONFONDU, UE. part. Il a les significations de son verbe, en latin comme en françois.

☞ CONFORMATION. s. f. terme de Grammaire. Arrangement des diverses parties qui composent un corps. Conformatio, constructio. Ce mot, dit M. l’Abbé Girard, ne se dit guère qu’à l’égard des parties du corps animal. Elle naît de leur rapport, & résulte de la disposition qu’elles ont à