Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
DEB

Débarqué, ée. part. De navi egressus, emissus. Un nouveau débarqué, pour dire, Un homme nouvellement arrivé de la province.

DEBARRASSER, ou DESEMBARRASSER, v. a. Le premier est plus usité, ôter l’embarras, tirer d’un embarras ; délivrer de quelque chose qui embarrasse, qui incommode, qui est inutile.

☞ On le dit souvent au réciproque. Expedire aliquem, expedire se ab aliquâ re. Débarrasser les rues, les chemins. Je n’ai point encore débarrassé mon cabinet. Se débarrasser de la foule, des carrosses, des importuns, s’en défaire.

Veux-tu qu’à retenir chaque point soit facile :
De ce fatras de mots va te débarrasser,
Et pour t’exprimer juste, apprens à bien penser. Vill.

Débarrasser, se dit au figuré comme au propre. Il faut se mettre en retraite pour se débarrasser des intrigues du monde, & vaquer à la contemplation. Il s’est débarrassé l’esprit de toutes affaires. Je préfère une certaine simplicité qui débarrasse la Religion d’un dehors fastueux, & d’une pompe étudiée. S. Evr.

Débarrassé, ée. part.

DEBARRER. v. a. Oter les barres d’une porte, d’une fenêtre. Obices, repagula revellere. Prononcez debârer.

Débarrer, au figuré, terme de palais. Décider entre plusieurs personnes dont les avis sont partagés. Lorsque les Juges d’une chambre sont barrés, c’est à-dire, lorsque les avis sont partagés, le Rapporteur & le Compartiteur portent le procès dans une autre Chambre pour les débarrer. Ils y soutiennent chacun leur sentiment, & c’est cette chambre qui donne l’arrêt. Voyez Compartiteur.

Débarré, ée. part.

On dit d’une épinette, d’un luth ou autre instrument de Musique, qu’il est débarré, quand on a ôté ce qui en soutient la table.

☞ DÉBAT. s. m. Contestation tumultueuse entre plusieurs personnes, contentio, concertatio. Le Parlement d’Angleterre est sujet à de grands débats. Les voisins qui aiment à chicanner, sont souvent en débats. V. Contestation, Dispute, Querelle, Procès.

☞ En parlant de deux hommes qui sont en contestation, on dit proverbialement entre eux le débat, pour dire qu’on ne veut point s’en mêler.

Solennités & loix n’empêchent pas
Qu’avec l’Hymen Amour n’ait des débats. La Font.

Débat vient de battre, & de la préposition de. On trouve debatum dans des Actes du commencement du quinzième siècle. Voyez Acta Sanct. Jun. T. V. p. 348. B.

Débat, en Jurisprudence, signifie généralement une contestation que l’on a avec quelqu’un, & la discussion que l’on a par écrit d’un point contesté. Exaratæ scripto partis utriusque rationes.

Débats de compte. Sont les contestations que forme celui auquel le compte est rendu sur quelques articles de dépense mis dans le compte, ou qui auroient été omis au chapitre de recette, demandant qu’ils soient rayés, modérés & réformés, ou ajoûtés. Les réponses que le rendant fait aux débats de compte, sont appelées souténemens. On a appointé les Parties à fournir des débats & des souténemens.

Débat de tenure. Contestation entre deux Seigneurs pour la mouvance d’un héritage.

☞ C’est aussi le mandement d’un Juge Royal donné au vassal, à l’effet d’assigner les deux Seigneurs qui contestent sur la mouvance, pour s’accorder entre eux.

DÉBÂTER, v. a. Ôter le bât d’un mulet, d’un cheval, d’un âne. Clitellas demere, eximere mulo, equo, asino.

Débâté, ée. part. On dit populairement d’un homme dangereux pour les femmes, que c’est un vrai âne débaté.

DEBATTRE, v. a. Il se conjugue comme battre. Contester, plaider. Contendere, concertare, agitare. Débattre un compte, un testament, une succession. Cette question a été long-temps débattue dans l’Eglise.

Se debattre. Se tourmenter, s’agiter. Vehementer jactari, agitari. Ce prisonnier s’est bien débattu entre les mains des Sergens. Un saumon pris dans les filets les rompt souvent en se débattant. Il n’a fait que se débattre, & roidir les jambes. Ab. Ces Orateurs qui s’emportent & se débattent mal-à-propos devant les gens qui ne sont point émus, se rendent ridicules & insupportables. Boil.

Débattre, se dit figurément en choses spirituelles. Disputare acriter, agitare rem aliquam. Les Philosophes se débattent souvent sur plusieurs questions vaines, & impossibles à décider. Sur ce vers de Corneille dans Nicomède :

Amusez-le du moins à débattre avec vous.

☞ Voltaire observe que débattre est un verbe réfléchi qui n’emporte point son action avec lui. Il en est ainsi de plaindre, souvenir. On dit se plaindre, se souvenir, se débattre. Mais quand débattre est actif, il faut un sujet, un objet, un régime. Nous avons débattu ce point : cette opinion fut débattue.

On dit proverbialement, se débattre de la chape à l’Evêque, pour dire contester sur des choses qui ne nous regardent point, d’où il ne nous vient aucun profit. Voyez Chape. On dit aussi il se débat comme un Procureur qui se meurt.

DEBATTU, UE. part. On dit un compte bien débattu, une cause bien débattue, pour dire un compte bien examiné, une cause bien discutée. L’affaire fut longtemps débattue. Fl.

DEBAUCHE. s. f. Dérèglement, usage immodéré du vin, des femmes, du jeu & des autres plaisirs. Licentior vita, liberior vivendi licentia, perpotatio, commessatio, libido, luxuries. On dit particulièrement, faire débauche de vin, de femmes : pour dire, en user avec excès. Il faut renoncer à la fortune dès qu’on se plonge dans la débauche. Les douleurs & la misère suivent la débauche & le luxe. S. Evr. La débauche d’Henri IV. pour les femmes alloit si loin, qu’on ne peut pas même lui donner le nom d’amour & de galanterie. Mez. La débauche se fait voir toute nue sur les théâtres Anglois. S. Evr.

☞ La crapule est une débauche habituelle & excessive qui ne suppose ni choix dans les objets, ni modération dans la jouissance. Débauche dit moins, & n’exclud que la modération.

Débauche, en termes de Marine, se dit du dérèglement qui arrive quelquefois aux marées. Perturbatio. Les vents d’Ouest portent les marées de la rivière de Bordeaux en étrange débauche, jusque-là qu’on voit souvent deux ou trois fois la pleine mer en une même marée.

Débauche, se prend quelquefois en bonne part, d’une petite réjouissance entre honnêtes gens, d’un repas, d’une promenade, d’une partie de divertissement. Obleclatio. Faisons une petite débauche. Quand on fait la débauche comme vous, l’on n’est pas capable de s’y oublier. S. Réal.

Débauche, se dit aussi de ce qui se fait au-delà de l’ordinaire. Cet homme est sobre & réglé, c’est une débauche pour lui de boire du vin. Cet Auteur ne sort point de son cabinet, c’est une débauche pour lui d’aller à Vaugirard. J’ai fait débauche de melons, de muscats : c’est-à-dire, j’en ai mangé beaucoup. Il se dit aussi quelquefois au figuré. Il y a des gens accoutumés aux débauches, & aux excès des Poëtes modernes, qui n’admirent que ce qu’ils n’entendent point. Boil. Les débauches de lecture & d’esprit ne sont guère moins dangereuses que celles des sens. S. Evr.

DÉBAUCHER, v. a. Corrompre les bonnes habitudes de quelqu’un, le jeter dans la débauche. Aliquem