Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
DEB

un terme de Médecine que de l’usage ordinaire. Les prunes débilitent & relâchent beaucoup. Lemery. Il y a lieu de conjecturer que les sels acides sont unis à des particules terrestres propres à absorber les humidités superflues qui relâchoient & qui débilitoient les fibres des parties. Id.

Débilité, ée part. Debilitatus.

DÉBILLARDEMENT. s. m. Terme de Charpenterie. L’action de débillarder. Rescissio. V. Débillarder. C’est dans la coupe des bois ce que le délardement est dans celle des pierres.

DÉBILLARDER. v. a. Terme de Charpenterie. Couper d’une pièce de bois ce qui est inutile, ce qu’il en faut ôter pour former la courbe rampante d’un escalier à noyau évidé. Rescindere, cædere. Quand la courbe est tracée sur une pièce de bois, il faut débillarder cette pièce. Débillarder est dans la coupe des bois enlever une partie en espèce de prisme triangulaire, ou approchant, comprise entre des lignes qui renferment une surface gauche. Frézier.

DÉBILLER. v. a. Terme de rivière. Détacher les chevaux qui tirent les bateaux sur les rivières. Dissolvere. Il y a plusieurs ponts à passer en cette navigation, il faut débiller à tout moment. Voyez Bille.

DÉBIR. Voyez Dabir.

DÉBIT. s. m. Vente facile & prompte des marchandises. Facilis mercium venditio, distractio. Leur bonne qualité ou le bon marché en facilite le débit. La nouveauté d’une étoffe lui donne un grand débit. Les livres de bagatelles sont d’un plus prompt débit que les livres sérieux.

Débit. Terme de teneur de livres. Il se dit de la page à main gauche du grand livre, ou livre d’extrait, ou de raison, qui est intitulée doit, où l’on porte toutes les parties ou articles que l’on a fournis ou payés pour le sujet d’un compte, ou tout ce qui est à la charge de ce compte. Je vous ai donné débit. J’ai passé à votre débit telle somme que j’ai payée pour vous.

Débit. Terme de musique. Manière rapide de rendre un rôle de chant en y mettant beaucoup de variété. Le débit est une grande partie du chant François. Sans le débit, la scène la mieux faite paroît insipide.

☞ On dit dans le sens figuré qu’un homme a un beau débit, le débit aisé & agréable, pour dire qu’il parle avec grâce & avec facilité. Cette expression est du discours familier. Expeditè loqui ; oratio facilis. expedita.

Débit du Bois. L’art d’exploiter le bois relativement aux usages auxquels il est propre. On débite le bois pour le sciage, pour la charpente, pour le charronnage, &c. voyez Bois.

☞ DÉBITANT, ante. s. Marchand qui vend en détail. Débitant de Tabac : celui qui vend en détail le Tabac qu’il va prendre en gros dans le Bureau général. Voyez Entreposeur.

DÉBITER. v. a. Vendre promptement & facilement sa marchandise. Vendere, distribuere. On débite plus en un jour de Foire, qu’on ne fait à la boutique en un mois. Quelquefois débiter se prend dans une signification plus particulière, & signifie vendre en détail.

Ce mot vient de débet ; car la première signification de débiter étoit de vendre à crédit : ce qui est le vrai moyen de faciliter une vente.

Débiter. En termes de forêts, signifie aussi couper de longueur du bois abattu, pour en faire du bois d’ouvrage ; c’est-à-dire, du bois de fente, de latte, tant carrée que volige, échalas, merrain à futaille, contre-lattes, planches, membrures, chevrons, poteaux, solives, battans, limons d’escaliers, gouttières, rais, cordes, cornets, fagots & charbon, suivant sa destination. Lignum varios in usus describere, scindere, dissecare.

Débiter, se dit de même du marbre, des pierres, &c. Lapides varios in usus sertâ desecare. Une scie à débiter.

Débiter, une partie, un article, sur un Livre, dans un compte, c’est la porter à la page à main gauche du Livre, que l’on appelle le côté du débit. Je vous ai débité pour telle somme.

On dit figurément, qu’un homme débite bien, pour dire, qu’il dit bien ce qu’il dit, qu’il récite, qu’il parle agréablement, & avec facilité. Facilè, commodè, concinné, eleganter loqui ; qu’il débite des nouvelles, narrare res novas ; pour dire, qu’il les répand, qu’il les publie. Débiter des vérités. Vera loqui. Débiter des mensonges. Fabulas, nugas vendere. Débiter de beaux sentimens. Les philosophes les plus résolus ne sont que des Charlatans, qui avalent le poison un peu de meilleure grâce que les autres, afin de mieux débiter leurs drogues. S. Evr.

Mes vers paroissent si mauvais,
Paul, de l’air dont tu les débites,
Qu’il semble quand tu les récites,
Que ce soit toi qui les a faits.

Voyez Ménage, T. II, p. 178,

Débiter, en musique, c’est rendre un rôle de chant avec rapidité, avec justesse, avec précision & variété.

Débité, ée. part. Il a tout les sens de son verbe en François & en Latin.

DÉBITEUR, EUSE. s. m. & f. Qui ne se dit qu’est cette phrase au figuré. C’est un débiteur, ou une débiteuse de nouvelles. Celui qui a coutume de dire, de débiter des nouvelles. Rerum novarum narrator, nugivendus.

DÉBITEUR. s. m. Débitrice. s. f. Homme, femme qui doit. Debitor, femina aliquo nomine obligata. Un débiteur doit satisfaire autant qu’il peut ses créanciers. Je suis votre débiteur, elle est votre débitrice.

☞ En matière civile nous n’avons point aujourd’hui en France de peine contre les débiteurs qui ne satisfont pas à leurs créanciers, que la condamnation aux dépens & la condamnation d’intérêts ; encore les intérêts ne sont-ils dûs que du jour que la demande en a été faite en justice par le créancier, & de plus, il faut que cette demande ait été suivie de condamnation.

DÉBITIS. s. m. Terme de Chancellerie. C’est un mandement général, ou compulsoire obtenu à la Chancellerie Royale pour contraindre les débiteurs par saisie, vente & exploitation de leurs biens, à payer ce qu’ils doivent à l’impétrant selon qu’ils y sont obligés. On se servoit de ces lettres, quand l’obligation étoit passée par d’autres Notaires que de Cour Laie, parce que c’étoit un instrument qui ne portoit point d’exécution ni d’hypothèque ; & quand il y avoit appel interjeté de telles exécutions, il ressortissoit à la Cour du Parlement, & non pas pardevant le Juge Royal. Ces lettres sont maintenant hors d’usage, parce qu’il est rare que les Juges refusent leur permission pour faire exécuter les contraintes. Les lettres de débitis ont le même effet dans l’étendue d’un Parlement, que les lettres de pareatis hors l’étendue d’un Parlement. L’Auteur du petit Glossaire sur les arrêts de Jean le Cocq, dit, que les lettres de débitis sont celles qu’on appelle aujourd’hui les lettres de committimus, débitis, litterarum genus, quæ hodie vocantur, lettres de committimus. Le même Auteur donne une formule des lettres de débitis.

DÉBLAER, ou DÉBLAVER. Vieux terme de Coutumes, qui signifie couper les blés. Metere, segetes resecare. Mes pères moururent saisis & vêtus, tenant & prenant, blaans & déblaans, & les biens dépouillans. Établiss. de France. Voy Déblayer.

☞ DÉBLAI. s. m. Terme familier & de conversation, qui signifie l’action de se débarrasser de quelque chose. Il n’est d’usage que dans cette phrase : Voilà un beau déblai, pour dire qu’on s’est heureusement débarrassé d’un homme incommode ou d’une chose fâcheuse.

Déblai, dans les travaux d’Architecture, signifie le transport des terres qui proviennent des fouilles qu’on fait pour la construction d’un. bâti-