Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

33. Le Seigneur m’a parlé[1] sur la montagne d’Oreb, à moi Esdras. Il m’a ordonné de venir trouver les enfants d’Israël ; mais m’étant présenté devant eux, ils m’ont rejeté, et ils ont méprisé l’ordre du Seigneur.

34. C’est pourquoi[2] je vous le dis, ô nations qui m’entendez et m’écoutez : Vivez dans l’attente de votre Pasteur, il vous établira dans un repos éternel, et celui qui doit venir à la fin des siècles est proche.

35. Préparez-vous à recevoir dans son règne les récompenses qu’il vous a destinées ; car une lumière inaltérable luira sur vous[3] dans le cours de l’éternité.

36. Fuyez ce siècle ténébreux[4]. Hâtez-vous d’entrer en possession de ce bonheur qui vous comblera de joie[5]; j’en atteste mon Sauveur.

37. Recevez ce don précieux ; et dans les transports de votre joie, rendez grâces à celui qui vous a appelés à l’héritage céleste.

38. Levez-vous, avancez-vous, et considérez le nombre de ceux qui sont invités[6] au festin[7] du Seigneur.

39. Ils se sont dégagés des ombres du siècle, et ils ont reçu du Seigneur des robes éclatantes[8].

40. Sion, rassemble tous tes enfants, mets à part ceux qui sont revêtus de blanc, et qui ont accompli la loi du Seigneur.

41. Le nombre en est rempli selon tes désirs. Prie le Dieu tout-puissant, de sanctifier ton peuple qu’il a choisi dès le commencement.

42. Moi, Esdras, je vis sur la montagne de Sion une grande multitude que je ne pus compter, et ils chantaient tous des cantiques à la louange du Seigneur[9].

43. Il y avait au milieu d’eux un jeune homme[10] d’une haute stature, et plus élevé que les autres, et il leur mettait à tous des couronnes sur la tête[11]. Je fus étonné de ce prodige.

44. Alors j’interrogeai l’ange[12]. et lui dis Seigneur, quels sont ceux-ci[13]?

45. Et il me dit : Ce sont ceux qui se sont dépouillés de ce corps mortel pour être revêtus d’immortalité. Ils ont confessé le nom de Dieu, et à présent ils sont couronnés, et tiennent des palmes dans leurs mains.

46. Et je dis à l’ange : Quel est ce jeune homme qui leur a mis des couronnes sur la tête, et des palmes entre les mains ?

47. Et il me répondit : C’est le Fils de Dieu[14] qu’ils ont confessé dans le siècle ; c’est pourquoi je vais combler de gloire ceux qui ont généreusement combattu pour son nom.

48. Alors l’ange me dit : Va annoncer à mon peuple les grandes choses que le Seigneur t’a fait voir.

CHAPITRE III.

L’iniquité abondante dans les enfants d’Adam ; mais surtout parmi les nations infidèles.

1. La trentième année de la destruction de Jérusalem[15], j’étais à Babylone[16], et m’étant assis sur mon lit, je me sentis troublé et accablé de différentes pensées,

2. lorsque je considérais la désolation de Sion[17], et le grand nombre de ses enfants qui étaient retenus captifs dans une terre étrangère[18].

3. Et dans l’agitation cruelle où j’étais alors, je m’adressai au Seigneur avec des paroles pleines de crainte et de respect,

4. et je lui dis : Seigneur, dominateur souverain ; vous avez fait entendre votre voix dès le commencement des temps. Lorsque vous posâtes[19] la terre sur ses fondements, vous fîtes connaître vos volontés à ceux qui l’habitaient.

5. Vous donnâtes à Adam un corps mor-

  1. Litt. Moi Esdras, j’ai reçu les préceptes du Seigneur sur la montagne d’Oreb ; c’est-à-dire en la personne de Moïse, à qui le Seigneur donna ses commandements sur cette montagne, et c’est en la personne de Moïse et d’Esdras, qui étaient chargés de les leur faire connaître, que l’auteur se plaint de ce que les Israélites les ont méprisés.
  2. Ce verset et les suivants font connaître que l’auteur avait embrassé la foi de Jésus-Christ ; car il emprunte ici les expressions de l’Évangile, et ce qu’il dit ne peut convenir qu’à Jésus-Christ au règne duquel il appelait les Juifs, ses frères.
  3. Ces paroles sont empruntées de saint Matthieu, iv, 16.
  4. Ces paroles sont prises aussi de saint Matthieu, iv, 16.
  5. L’introit de la messe du mardi de la Pentecôte est composé de ces paroles et de la fin du verset suivant.
  6. Litt. Marquez. Cette expression paraît avoir été empruntée de l’Apocalypse, vii, 4 et suiv.
  7. Ce mot est copié sur l’usage où Jésus-Christ est, dans l’Évangile, de comparer la béatitude et son règne à un festin et à des noces.
  8. Cette expression est prise encore de l’Apocalypse, vii, 9 ; car c’est ce que saint Jean a voulu dire par les robes blanches. Voy. ci-après le verset suiv. Cette robe marque l’innocence et la fidélité
  9. Ceci est emprunté de l’Apocalypse , vii, 9-11.
  10. Celui qui est dit ici un jeune homme, est appelé le Fils de Dieu an verset 47, ci-après.
  11. Ceci a bien du rapport avec ce qui est dit Apocal. iv, 4, et vii, 13. Voy. les versets 45 et 46, ci-après, ils leur donnent des palmes dans leurs mains .
  12. Il le nomme Uriel, ci-après iv, 1.
  13. Ce qui est dit ici et au verset suivant est emprunté de l’Apocalypse, vii , 9 , 13, 14 .
  14. Ceci prouve évidemment que c’est un Juif converti qui est auteur de ce livre, et qu’il a copié une partie de ce qui est dit dans l’Apocalypse, vil, 14.
  15. L’auteur tombe ici dans un anachronisme évident car il est bien certain que le véritable Esdras n’était pas encore né la trentième année de la ruine de Jérusalem, puisque cette ville fut détruite l’an du monde 3405 et que le véritable Esdras vivait encore l’an du monde 5550.
  16. Au nombre des captifs.
  17. Litt. Combien Sion était déserte et abandonnée .
  18. Litt. : A Babylone.
  19. Litt. : Vous seul.