Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
ET L’ATLANTIDE.

« Qui est l’homme assez ignorant en topographie, s’écrie M. Baer, pour ne pas reconnaître ici la Palestine ? »

Car 1° le degré était de 774 stades, donc 3,000 stades équivalent à 3°52′. C’est la longueur de la Palestine. Donc 2,000 stades équivalent à 2°34′. C’est à peu près la largeur de la Palestine, la distance du Liban à l’Euphrate ; et en ajoutant les conquêtes de Salomon c’est la vraie distance du port de Gaza au lac de Tibérias. Ma foi, cela est bien séduisant, et peu s’en faut que je ne sois de l’avis de M. Baer ;

2° Platon dit que l’Atlantide touchait à l’Égypte du côté de la Libye et à Tyrrhenia du côté de l’Europe. Or il y avait une Libye sur les bords de la mer Rouge ; le pays d’Ammon était situé au milieu d’une Libye ; cette Libye était voisine de Gérar et, partant, de l’Arabie et des côtes de la mer Rouge. Permettez ensuite à M. Baer d’entendre par Tyrrhenia le district de la ville de Tyr et tout ira bien. Les Grecs ont appelé Tyr ce que les Orientaux appelaient Tsor, et par conséquent Tyriens ce que ceux-ci appelaient Tsorins. Voilà qui est clair.

Examinons à présent si les noms des villes de la Palestine comparés aux noms des villes de l’Atlantide ne nous fourniront pas quelque preuve nouvelle.

On lit dans Diodore de Sicile que les Amazones, filles des Atlantiques, bâtirent une grande ville proche du lac Triton, à laquelle, à cause de sa situation, elles donnèrent le nom de Chersonèse ou pays désert et sablonneux.

Vous allez dire : Qu’ont à faire ici les Amazones, les filles des Atlantiques, leur ville, le lac Triton et la Chersonèse ? Piano, di grazia. Vous allez voir.

Dans l’idiome oriental, les villes dépendant d’une capitale s’appellent ses filles.

Dans Diodore, les filles des Atlantiques sont appelées Amazones, mot composé de Am qui signifie peuple en hébreu, et de Tzon qui signifie troupeau dans la même langue ; et voilà les femmes fabuleuses à une mamelle restituées à l’histoire sous la dénomination d’un peuple pasteur.

Et cette Chersonèse, que croyez-vous que ce soit ? C’est la ville de Sion. Oui, monsieur, la ville de Sion. Sion en hébreu veut dire précisément terre sablonneuse et déserte comme Chersonèse en grec. Levez donc vos mains au ciel et écriez-vous :