Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Toute sécrétion n’est-elle pas l’exhalation d’une partie particulière du sang ?

Aux veines, rarement des fibres musculaires sur leur longueur ; médiocrement irritables, quoique sans libres musculaires.

Elles ont des soupapes[1] qui soutiennent le poids du sang et l’empêchent de redescendre.

Tout le sang est poussé du ventricule gauche du cœur par l’aorte et il revient par la veine cave.

Reste à savoir comment le sang passe du ventricule droit du cœur dans le gauche.

Les artères sont faites du tissu cellulaire. Il n’en est pas ainsi du ventricule, des intestins, de la vessie, de la vésicule du fiel, des capsules qui contiennent les articles[2], des conduits excrétoires et des follicules glanduleux, comme les cavités des parties génitales, les corps caverneux du pénis et du clitoris.

L’artère est blanche ; petite, elle rougit. Première enveloppe, tissu cellulaire. Cette membrane ôtée, l’artère ne montre que le canal droit et plus long. Deuxième enveloppe, proprement celluleuse. Troisième, musculeuse. Fibres charnues.

Conduit excrétoire ; fin de l’artère, canal assez semblable à la veine. Il y a ses ramifications, ses embranchements, ses aboutissements à la vessie, aux reins, à l’œil.

vaisseaux du chyle.

Le chyle est un suc blanc exprimé des aliments pour être porté dans le sang.

Il paraît être d’une nature aqueuse et oléagineuse. Blanc, doux, acescent ; il a tout rapport à une émulsion, il est fait de la farine des végétaux et de la lymphe et de l’huile des animaux.

Il retient en partie le caractère des aliments volatils et huileux.

Il se tourne en lait sans beaucoup changer ; c’est alors que se manifeste sa sérosité gélatineuse, transparente, coagulable,

  1. Valvules.
  2. Articulations.