Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
299
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

passage dans le thorax. Il passe derrière la plèvre, se tortillant entre la veine azygos et l’aorte. Il reçoit les vaisseaux lymphatiques de l’estomac, de l’œsophage et des poumons ; en général, il est cylindrique ; il forme des îles, il se divise, il revient sur lui-même ; il a peu de velouté ; il se porte à gauche, vers la cinquième vertèbre, derrière l’œsophage ; il monte vers la partie gauche de la poitrine, derrière la veine sous-clavière, jusqu’à ce qu’il soit parvenu à peu près à la sixième vertèbre du cou ; alors, recourbé et divisé en deux branches dont chacune se dilate un peu, il descend, et ces deux branches se réunissant ou demeurant séparées, il entre par un ou deux orifices dans la veine sous-clavière, à l’endroit où se rend la jugulaire interne ; entré obliquement, il se porte postérieurement, supérieurement, droit, en bas, vers la gauche, en devant, par un seul rameau ou par deux, pénétrant dans la sous-clavière, plus extérieurement que cette union, et recevant là un gros vaisseau lymphatique qui vient des extrémités supérieures et un autre qui descend de la tête.

Le chyle mêlé avec le sang ne change pas aussitôt de nature, comme le prouve le lait de la femme qu’il fournit, mais cinq heures après avoir mangé, jusqu’au delà de la deuxième heure, temps où la femme peut donner tout son lait. Alors, après avoir circulé environ quatre mille fois dans toute l’habitude du corps, il est sang et changé au point qu’on voit la graisse se déposer dans le tissu cellulaire ; qu’il paraît en partie figuré en globules rouges ; que la partie gélatineuse forme la sérosité du sang et que la partie aqueuse se dissipe par les urines et l’insensible transpiration.

La digestion consommée, les vaisseaux lactés repompent des intestins une humeur aqueuse ; alors ils sont transparents, et le canal thoracique se remplit et porte dans le sang la lymphe du bas-ventre et de presque toutes les parties du corps.


GLANDES.

Il y a trois sortes de glandes : des conglobées, comme les testicules, la glande pinéale ; ce sont des masses charnues ; des conglomérées et des simples.