Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Les conglobées sont oblongues, de la figure de l’olive, et contiennent un suc blanc, séreux, laiteux. Elles ont artères, veines et nerfs ; point de cavité propre. Ce sont des espèces d’épongés dont la fonction est d’arroser.

glandes et sécrétions.

1° Humeurs produites par le sang. Lymphe. Vapeurs dans la vie, gelée à la mort. Coagulables par l’esprit-de-vin. Vapeurs des ventricules du cerveau, du péricarde, de la plèvre, du péritoine, de la tunique vaginale, de l’amnios, des articulations, des reins ceinturiaux, de la matrice, la liqueur gastrique et intestinale.

2° Humeurs ou liqueurs s’exhalant comme les précédentes, mais plus simples, plus aqueuses, non coagulables ; ne s’exhalant point, mais qui vont aux glandes. L’insensible transpiration, une partie des larmes, l’humeur aqueuse de l’œil sont du premier genre. Du second, l’autre partie des larmes, la salive, le suc pancréatique, l’urine.

La sueur, composée de l’insensible transpiration et de l’huile sous-cutanée.

3° Humeurs lentes et visqueuses ; elles sont aqueuses, non coagulables ; par évaporation devenant pellicules, sèches ; telles sont les humeurs muqueuses des canaux de l’air, des aliments, des urines, des cavités des parties génitales, des prostates, la semence.

4° Humeurs inflammables, qui, récentes, sont aqueuses et fines, mais qui deviennent par évaporation matière onctueuse, tenace, oléagineuse, ardente et souvent amère. La bile, cire des oreilles, suif et crasse de la peau, moelle des os, graisse ; lait comme butyreux.

Toutes existaient dans le sang qui a sérosité, qui se coagule, eau qui s’exhale, mucus visqueux et huile. Donc tout cela peut s’en obtenir. Comment ? Par différentes manières : par exhalation, par follicules, par filtre. Et puis ajouter attraction, et par glandes. Combinaison. Affinités chimiques.

A quoi ajouter : par aspiration, l’air, l’eau, la terre, les éléments et tout ce qui entre dans le corps ; les aliments.

Glandes salivaires excitées par l’attente du plaisir : l’eau lui en vient à la bouche.