Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Expérience sur le ver. Attendez qu’il sorte et piquez-le. Il se détournera, il rentrera dans la terre, craindra de sortir, etc.

mouvement involontaire.

La nature ne conseille pas toujours bien dans le danger.

Si vous êtes dans une voiture, que les chevaux prennent le mors aux dents, et que vous vous voyez emporté vers une rivière ou vers un précipice, vous n’aurez rien de plus pressé que de vous élancer hors de votre voiture. Mais dans quelle direction la nature vous conseillera-t-elle de vous élancer ? Sera-ce sur la roue de devant qui s’enfuit loin de vous et dont vous ne craignez rien ? Sera-ce sur la roue de derrière qui s’avance sur vous et qui vous menace ? Elle vous conseillera de vous jeter sur la roue de devant, et c’est précisément le conseil opposé qu’il fallait vous donner pour votre salut.

Vous êtes mû par deux forces : la force de votre élan et la force dont votre voiture est emportée, vous ne suivrez la direction ni de l’une ni de l’autre ; vous irez par la diagonale.

Si la direction de la force d’élan rase la roue de derrière, la diagonale passera nécessairement entre les deux roues et vous serez sain et sauf.

Si la direction de la force d’élan rase la roue de devant, vous serez jeté sur cette roue, vous en serez renversé et brisé par la roue de derrière.

Si vous vous élancez au milieu de l’intervalle qui sépare les deux roues, ou vous serez atteint de la roue de derrière, ou précipité sur la roue de devant, ou vous échapperez à l’une et à l’autre.

L’un de ces trois cas arrivera selon le rapport de la force de votre élan à la force dont la voiture est emportée, rapport qui détermine la position de la diagonale.

Ainsi, le seul expédient qui soit sûr, c’est que la direction de la force de l’élan fasse tangente à la roue de derrière ; expédient qu’on n’a pas même l’intrépidité de choisir lorsqu’on est rassuré d’avance par la théorie.