Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Ces âges varient dans un individu, ils varient dans plusieurs individus.

organes, animaux particuliers.

Il y aura des maladies inexplicables et dans presque toutes des phénomènes qu’on ne concevra point, si l’on se refuse à l’idée des organes considérés comme des animaux particuliers.

Toute la langue de la médecine pratique semble avoir été faite d’après cette supposition. Le médecin ne l’avoue pas, mais il raisonne, mais il parle, mais il ordonne en conséquence.

Imaginez un faisceau de fibres sensibles et vivantes, arrêtez les unes et les appliquez aux autres par deux nœuds formés à l’extrémité du faisceau.

Supposez qu’une portion de ces fibres entre en contraction violente tandis que l’autre demeure en repos, et vous aurez l’idée de ce que j’appelle la crampe.

Et quelle est la cause de la contraction d’une partie de ce faisceau ? Peut-être l’exercice seul de la sensibilité, toutes les causes qui font le ver se tortiller, serpenter, rentrer en lui-même. Le ver et la fibre diffèrent peu.

organes comparés aux animaux.

Chaque organe peut être considéré comme un animal particulier. Ce qui blesse l’un et l’irrite, réjouit un autre.

L’urine acre ne fait rien à l’urètre ; le sperme indolent, fade et doux l’affecte voluptueusement et fortement.

Le chatouillement léger de la plante des pieds agite la machine entière. L’épine douloureuse n’y cause qu’une sensation locale.

La diversité des sensations locales est infinie, on en a trop négligé l’étude.

Les stimulants violents tuent sans presque causer de douleur ; d’autres, moins actifs, ou tuent, ou même, sans tuer, causent des douleurs cruelles.

Les nerfs, après une secousse violente, conservent une trépidation qui dure quelquefois très-longtemps. Cela est démontré par le tremblement universel qui n’est qu’une succession rapide et tumultueuse de petites contractions et de petits relâchements.