Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
343
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Le cristallin est mobile en avant et en arrière. En se portant en avant, il corrige les rayons trop divergents. En arrière, il corrige les rayons trop convergents.

Le point de vision distincte des myopes, ou yeux denses et convexes, est entre un et sept pouces de distance de l’œil. Celui des presbytes est entre quinze et trente pouces.

Mesure de la grandeur : objet au sommet d’un angle dont la cornée est la base.

examen expérimental de la manière dont se fait la sensation de l’œil sur un arbre.

Le champ de l’œil en embrasse une partie. Si l’œil ne réitère pas l’expérience, il ne connaîtra pas l’arbre.

Si la partie embrassée dans la première expérience par le champ de l’œil ne se lie pas à la première, en sorte qu’une partie de ce qu’on a vu se joigne à une partie de ce qu’on voit, on aura beau multiplier les expériences, on aura parcouru tout l’arbre, mais les expériences ne se liant point les unes aux autres, on n’aura point la notion précise d’un arbre.

Pour avoir cette notion exacte et des parties et de l’ensemble, il faut que l’imagination peigne le tout dans l’entendement et que j’en éprouve la sensation, comme si l’arbre était présent ; et si l’on examine bien ce qui se passe dans l’entendement lorsqu’on veut apercevoir l’arbre en entier, l’on procède au dedans de soi comme on a procédé au dehors : par champs plus ou moins étendus qui empiètent successivement les uns sur les autres, et qu’on parcourt avec une extrême rapidité, une rapidité si grande qu’on se persuade qu’on voit en dedans tout l’arbre à la fois, comme on se persuade qu’on l’a vu tout entier à la fois hors de soi, ce qui n’est vrai ni dans l’un ni dans l’autre cas.

Il faut commencer par ceci : voir un objet et y attacher un son, le son arbre ; puis dire, entendre le mot arbre.

Voir un objet, en embrasser un champ, celui de l’œil, et procéder de l’extrémité des racines, de champ en champ, jusqu’au sommet, attachant à chaque partie qui offre des formes très-distinctes les mots filaments, racines, tronc, écorce, bran-