Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
345
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

prêtant à la diversité des sensations, comment nous conduirait-il ? Car ce n’est pas ici une affaire d’habitude. Les obstacles qu’il évite sont à chaque instant tout nouveaux pour lui. L’œil voit ; l’œil vit ; l’œil sent ; l’œil conduit de lui-même ; l’œil évite les obstacles ; l’œil nous mène et nous mène sûrement ; l’œil ne se trompe que sur les choses qu’il ne voit pas ; l’œil est frappé subitement et il arrête ; l’œil accélère, retarde, détourne, veille à sa conservation propre et à celle du reste de l’équipage. Que fait de plus et de mieux un cocher sur son siége ?

C’est que l’œil est un animal dans un animal, exerçant très-bien ses fonctions tout seul. Idées auxquelles on peut donner toute la vraisemblance imaginable.

Combien cet organe serait trompeur si son jugement n’était sans cesse rectifié par le toucher.

L’œil s’obscurcit dans la peur et dans la tristesse ; s’allume dans la colère ; brille dans l’amour ; dans l’amour, il est humide ; sec dans la colère et quelquefois sanglant.

L’œil est récréé ou blessé ? Je ne crois pas cela. Le plaisir et la douleur sont ailleurs. Cependant l’œil change de formes selon l’objet ; mais on n’a pas de plaisir à l’œil. Observation que je crois vraie et neuve.

La forme de l’œil est variable, il s’aplatit ou se sphérise selon la distance des objets à voir.

Ceux qui voient la nuit s’éclairent eux-mêmes ; ils ont les yeux phosphoriques.

Un M. Kleckenberg, commis au bureau de Hollande, ne saurait distinguer le vert du rouge[1].

Le fils d’un écrivain d’Amsterdam ne distingue aucune demi-teinte.

Combien d’expériences à faire sur ces deux individus singuliers !

Si dans l’amaurosis un œil est privé de la vision et qu’on ferme le bon, la prunelle est immobile. Si l’on rend la lumière à celui-ci, la prunelle malade se meut et se contracte. Sympathie[2].

  1. Cas de daltonisme.
  2. Il y a autre chose que de la sympathie ; il y a le chiasma ou croisement des nerfs optiques.