Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

nos sens n’en sont pas moins frappés par les objets ainsi qu’à l’ordinaire, mais l’âme occupée n’en reçoit pas moins l’image et ne s’en souvient jamais : c’est pour elle comme si rien n’avait frappé la vue. (Je ne crois pas cela.)

Il y a une chose à remarquer dans nos sens ; c’est que nous les exerçons comme la nature nous les a donnés et que les circonstances et le besoin l’exigent, mais nous ne les perfectionnons pas. Nous ne nous apprenons pas à voir, à flairer, à sentir, à écouter, à moins que notre profession ne nous y force.

Tout ce qui appartient à une classe nombreuse d’hommes appartient à tous à de très-petites différences près. Tel qui n’a jamais appris de musique entendrait comme le musicien ; tel qui ne voit pas comme le sauvage verrait comme lui, si son œil était exercé.

Un mot sur les formes vagues et indécises pour l’œil. Par exemple, je ne vois en mer qu’un point nébuleux qui ne me dit rien, mais ce point nébuleux est un vaisseau pour celui qui l’a souvent observé et peut être un vaisseau très-distinct.

Comment cela s’est-il fait ? D’abord ce n’était pour le sauvage comme pour moi qu’un point nébuleux ; mais ce point nébuleux, à force d’être devenu pour le sauvage le signe caractéristique d’un vaisseau, est réellement devenu un vaisseau qu’il voit dans son imagination très-distinctement. C’est toujours un point nébuleux, mais qui réveille l’image d’un vaisseau. Ce point est comme un mot, le mot arbre qui n’est qu’un son, mais qui me rappelle un arbre, que je vois.

Faim et soif. Estomac, organe de la faim ; l’estomac, avec l’œsophage, de la soif.

sensations.

Leur variété s’explique, ce me semble, fort simplement par la variété des manières dont un même organe peut être affecté.

L’évaporation de la tubéreuse n’étant pas la même que celle de la rose, l’organe en doit être diversement affecté et la sensation diverse.

L’évaporation de la rose en bouton n’étant pas la même que celle de la rose épanouie ou fanée, autant d’impressions différentes, autant de sensations diverses.