Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
352
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. Le désir est fils de l’organisation. Le bonheur et le malheur fils du bien-être et du mal-être. On veut être heureux.

Il n’y a qu’une passion, celle d’être heureux. Elle prend différents noms, selon les objets ; elle est vice et vertu, selon sa violence, ses moyens et ses effets.

de la succession des passions diverses dans la même passion.

L’amant colère n’aime plus ; l’amant jaloux n’aime plus ; l’amant fatigué n’aime plus ; l’amant qui souffre n’aime plus ; cependant il aime toujours. Même passion, même objet, différents mouvements.

Si l’une de ces passions qui se succèdent vient à durer, l’amour est éteint.

L’amour est plus facile à expliquer que la faim, car le fruit n’éprouve pas le désir d’être mangé.

Toute passion commence diversement, mais il n’y en a aucune qui ne puisse finir par le délire ou le trouble d’un organe qui met en mouvement tous les autres ; l’œil s’obscurcit, l’oreille tinte, etc. La passion varie, le délire est le même. Le délire de l’amour le même que le délire de la colère. Personne n’a parlé de cette identité du délire, il montre cependant bien qu’il y a beaucoup d’objets de passions, mais peu de passions ou peu d’organes de passions.

Rien ne montre tant la conspiration des organes que ce qui arrive dans la passion, telle que l’amour, ou la colère, ou l’admiration.

Je ne doute point que chaque passion n’ait une espèce de pouls qui lui soit propre, ainsi que chaque organe ou maladie.

Dans les accès de passions violentes les parties se rapprochent, se raccourcissent, deviennent denses comme la pierre. Pour peu que cet état ait duré, il est suivi d’une grande lassitude.

Je crois que les illusions de l’amour viennent de l’arbitraire des formes qui constituent la beauté. Plus les idées de beauté sont déterminées, moins ces illusions sont fortes. Un peintre y est moins sujet que nous.