Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
359
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

sexe. Parmi ces filles, une était sujette à un court accès d’épilepsie qui la prenait tous les jours et à la même heure. Bientôt cette maladie gagne une, deux, trois de ses compagnes. Le nombre de ces épileptiques s’accroissait de jour en jour et les symptômes devenaient plus fâcheux. Le médecin de la maison en perdait la tête. On appelle Boerhaave. L’Hippocrate de Leyde, instruit de l’origine et des progrès du mal, se transporte le lendemain au conservatoire une heure ou deux avant l’attaque d’épilepsie devenue presque générale. Il fait allumer un brasier et rougir dans ce brasier un fer pointu, il tire ce fer du feu, il le montre étincelant à ces jeunes filles, et déclare que le seul remède qu’il connaisse à leur indisposition, c’est d’en percer le bras à toutes celles qui en seront attaquées. L’heure de l’épileptique arrive, toutes continuent à travailler, aucune ne tombe épileptique, pas même celle qui avait eu la première attaque.

La frayeur ou l’émotion violente portée à l’origine du faisceau suspendit l’action de tous les autres brins.

Une terreur bizarre aurait produit le même effet.

C’est le paralytique que la crainte des flammes fait courir.

influence du corps sur l’ame.

Un peu de bile dont la circulation dans le foie est embarrassée change toute la couleur des idées, elles deviennent noires, mélancoliques ; on se déplaît partout où l’on est. Une femme ordonne ses malles ; elles sont faites, elles sont attachées derrière sa voiture ; elle a dit adieu à ses amies ; les chevaux sont mis ; un de ses fils lui donne la main ; il lui prend un besoin, elle rentre dans sa garde-robe, elle rend une pierre biliaire : la voilà guérie et elle ne part plus.

Et c’est à de pareilles causes que tient notre raison, nos goûts, nos aversions, nos désirs, notre caractère, nos actions, notre morale, nos vices, nos vertus, notre bonheur et notre malheur et de ceux qui nous entourent.

Il y a encore une sympathie assez étroite entre les yeux et le cerveau.

La nuit ou la privation de lumière amène le sommeil ou la torpeur de l’origine des filets.

Nous appelons le sommeil en fermant les yeux.