Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
360
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

La plus forte distraction vient des yeux.

Si vous lisez pendant la nuit, vous sentirez le sommeil s’introduire à mesure que la lumière de votre lampe s’affaiblira.

La nuit est le temps du sommeil pour l’homme et pour les animaux. Elle se fait dans l’entendement ainsi que dans la nature.

Le soleil disparaît et tout dort, le soleil reparaît et tout s’éveille.

Presque tout ce qui se dit de l’œil se dit au figuré de l’entendement.

Il y a sympathie du gland dans l’homme avec les vésicules séminales ; de la matrice avec la gorge dans les femmes, les papilles du sein prennent de l’érection.

Un effet produit en nature ou en nous involontairement ramène une longue suite d’idées. La raison a cela de commun avec la folie, c’est que ces deux phénomènes ont lieu dans l’une et dans l’autre, avec cette différence que l’homme de sens ne prend pas ce qui se passe dans sa tête pour la scène du monde, et que le fou s’y trompe. Il croit que ce qui lui paraît, ce qu’il désire, est.

La marche de l’esprit est donc une série d’expériences.

La sympathie fait qu’on sent la douleur où elle n’est pas, parce qu’il se fait souvent que la partie sympathisante est ou plus sensible ou plus gênée par la sympathie que l’organe affecté ne l’est par la douleur.

L’image de quelqu’un qui pleure se transmet au cerveau ; le cerveau se meut en conséquence et va affecter les nerfs mêmes affectés dans le pleureur. C’est souvent une affaire d’habitude. Cela n’arrive pas aux enfants, ils sont incapables des idées accessoires qui se joignent aux images.


SOMMEIL.

On dort au milieu des bourreaux. Rien de plus impérieux.

Sommeil intermittent. On s’éveille toujours plus tôt qu’on ne veut quand on s’est proposé quelque partie, quelque affaire.