Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
366
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Nous ne savons que par quelques exemples tirés de l’histoire jusqu’où l’on peut enchaîner les hommes par la force des images, des idées, de l’honneur, de la honte, du fanatisme, des préjugés.

L’esprit dispose des sens. Si je crois entendre un son, je l’entends ; voir un objet, je le vois. L’œil et l’oreille sont-ils alors affectés comme si je voyais ou si j’entendais ? Je le crois. Ou les organes sont-ils en repos et tout se passe-t-il dans l’entendement ? Cette question est difficile à résoudre.

L’amant qui pense à sa maîtresse. Phénomènes qui s’ensuivent.

Le vindicatif qui pense à son ennemi. Phénomènes qui s’ensuivent.

Ces phénomènes établissent nettement l’action de l’entendement sur les organes ; le mouvement des organes, leur action sur l’entendement.

Cette action et cette réaction montrent une conformité entre la veille et le rêve.

Comparer un son que j’ai entendu avec un son présent.

Bignicourt[1].

L’abbé Poulle[2].

Salive à la bouche.


MEMOIRE.

Je suis porté à croire que tout ce que nous avons vu, connu, aperçu, entendu ; jusqu’aux arbres d’une longue forêt, que dis-je ? jusqu’à la disposition des branches, à la forme des feuilles et à la variété des couleurs, des verts et des lumières ; jusqu’à l’aspect des grains de sable du rivage de la mer, aux

  1. Voyez sur Bignicourt, un article, t. IV, p. 90.
  2. L’abbé Poulle, prédicateur brillant, qui a mérité d’être comparé à Massillon, né en 1703, est mort en 1781. Ses Sermons ne furent publiés qu’en 1778. Il est possible que Diderot ait eu l’intention de comparer ici l’impression qu’il avait ressentie autrefois en écoutant l’orateur et celle qui résultait de la lecture de ces mêmes sermons depuis longtemps oubliés.