Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
373
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

idées, des sensations, des raisonnements, des sons. Il s’y mêle une opération propre à la faculté d’imaginer.

Vous imaginez un arbre, l’image en est une dans votre entendement. Si votre attention se porte sur toute l’image, votre perception est louche, trouble, vague, mais suffit à votre raisonnement bon ou mauvais sur l’arbre entier.

Les erreurs sur les objets entiers sont faciles. Il n’y a qu’un moyen de connaître la vérité, c’est de procéder par parties et de ne conclure qu’après une énumération exacte, et encore ce moyen n’est-il pas infaillible. La vérité peut tenir tellement à l’image totale qu’on ne puisse ni affirmer, ni nier d’après le détail le plus rigoureux des parties.

Celui qui a les yeux microscopiques aura aussi l’imagination microscopique. Avec des idées très-précises de chaque partie il pourrait n’en avoir que de très-précaires du tout.

De là une différence d’yeux, d’imagination et d’esprit séparés par une barrière insurmontable. L’ensemble ne s’éclaircira jamais bien dans la tête des uns ; les autres n’auront que des notions peu sûres des petites parties.

Reprenons l’exemple de l’arbre. Au moment où l’on passe de la vue générale du tout au détail des parties, où l’imagination se fixe sur la feuille, on cesse de voir l’arbre, et l’on voit moins nettement la feuille entière que son pédicule, sa dentelure, sa nervure.

Plus la partie est petite, jusqu’à une certaine limite, plus la perception est distincte. J’ai dit jusqu’à une certaine limite, parce que si l’attention se fixe sur une partie très-petite, l’imagination éprouve la même fatigue que l’œil.

L’imagination est l’œil intérieur.

La mesure des imaginations est relative à la mesure de la vue.

Il y aurait un moyen technique de mesurer les imaginations par les dessins exécutés d’un même objet par deux dessinateurs différents.

Chacun d’eux se fera un module différent selon son œil intérieur ou son imagination, et son œil extérieur.

Les dessins sont entre eux comme ces deux organes.

Vous savez dessiner ; vous avez lu le Traité des Insectes de Réaumur. Je vais vous lire la description de l’aile du scarabée.